Pages

13/05/2013

Belgique: Wienerberger va fermer la briqueterie de Warneton

Le site warnetonnois de la briqueterie Wienerberger va bientôt cesser définitivement ses activités, avec la perte des 11 derniers emplois qui restaient, après la suppression de 38 postes en avril 2009. Il se dit déjà que le vaste site qui deviendra vide pourrait intéresser la direction de Clarebout Potatoes, située à 300 mètres à peine…
Les 11 dernières personnes, des ouvriers pour la plupart, qui travaillent encore à la briqueterie Wienerberger, au Pont Rouge à Warneton, viennent de recevoir une lettre de leur direction leur indiquant que les activités du site de Warneton allaient bientôt s’arrêter définitivement. Les activités de production de plaquettes ainsi que le département de tambourinage seront déplacés vers d’autres sites du groupe. Le représentant de la direction du groupe indique, dans cette missive, que les discussions avec les partenaires sociaux démarreront dans les prochains jours, afin d’envisager ensemble les solutions possibles. Par cette fermeture, ce sont encore 11 emplois qui passeront à la trappe à Warneton.
On se souviendra qu’il y a environ 4 ans, en avril 2009, le groupe Wienerberger avait déjà arrêté une bonne partie de la production du site de Warneton, ce qui avait entraîné la perte de 38 emplois sur 48. Le groupe Wienerberger qui commercialise des briques de façade, des parpaings et des tuiles, dispose de divers sites implantés dans tout le pays : Zonnebeke, Courtrai, Mouscron, etc. À Warneton, en 2009, c’est la production de briques moulées main, qui avait été arrêtée. À l’époque, cette décision avait surpris de nombreux travailleurs, dont la plupart n’avaient rien vu venir.
En 2009, après plusieurs semaines de négociations avec les syndicats (procédure Renault), un accord avait pu être dégagé et 82 % du personnel l’avait approuvé. Quelque 20 personnes avaient pu être reclassées dans le groupe et 5 étaient parties en prépension. Il y avait eu une bonne dizaine de « licenciements secs ». Dix ouvriers avaient été maintenus à Warneton pour la production de briques anciennes notamment. Cette fois, les 11 derniers emplois seront supprimés.
Déjà à l’époque, l’on avait évoqué la possibilité de quelques reclassements chez… Clarebout Potatoes. Aujourd’hui, l’entreprise qui fabrique des frites surgelées en quantité industrielle et qui achève la construction d’un immense frigo aux dimensions colossales, pourrait être intéressée par le vaste site Wienerberger, bientôt vide, situé à 300 m à peine de l’usine à frites !

Source Sudinfo.be

Aucun commentaire: