Depuis quatre ans, le site ne produisait plus de briques. Il était utilisé comme lieu de stockage et de façonnage de briques particulières.
En avril 2009, à Warneton, le site de la briqueterie du Pont-Rouge, propriété du groupe autrichien Wienerberger, avait arrêté la production de briques moulées à la main. Sur les 48 personnes qui y travaillaient, 38 avaient perdu leur emploi sur place. Cinq personnes avaient obtenu leur prépension à 52 ans; d’autres ont été reclassées dans le groupe Wienerberger, notamment à Zonnebeke et le reste avait quitté l’entreprise, avec une prime de départ.
Une dizaine d’emplois avaient été maintenus sur le site pour deux activités : le tambourinage (production de briques anciennes) et la découpe en vue de la rénovation de façades. L’espace servait également de lieu de stockage de briques.
Onze emplois perdus
Par lettre, la direction générale vient d’informer les travailleurs encore présents sur le site que ce dernier allait fermer définitivement et que ses deux dernières productions se feraient dans d’autres unités.
Les machines pourraient être envoyées dans les pays de l’Est.
Actuellement, il y a encore onze personnes occupées sur le site, qui sera vendu. La restructuration du groupe concerne aussi les transports : la société Deva-Kort nv, établie à Kortemark, qui dépend du groupe Wienerberger, doit diminuer ses activités; ce qui oblige à supprimer certains lieux de stockage.
On imagine aisément qu’une entreprise toute proche de frites surgelées, en l’occurrence CL Warneton, pourrait y trouver un intérêt afin de pallier un manque : une surface de stockage des pommes de terre trop petite.
Source L'Avenir par M-F.Ph.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire