Pages

20/04/2013

Quelles sont les sociétés qui déposent le plus de brevets ?

L'institut national de la propriété industrielle a publié son palmarès 2012 des principaux déposants de
brevets. Si l'automobile et l'aéronautique trustent le haut du classement, plusieurs entreprises liées au bâtiment figurent toutefois dans les vingt premières places.
La crise n'a pas impacté l'innovation industrielle et la R&D. Selon l'Inpi, 16.632 demandes de brevets ont été déposées en 2012, en légère baisse par rapport à 2011 (-0,7 %). Mais le volume global de ces demandes pour les 20 plus gros déposants sont en légère hausse. Et la composition de ce top 20 n'évolue que peu, par rapport à l'année précédente. C'est toujours le groupe PSA Peugeot-Citroën qui caracole en tête, avec 1.348 demandes (+9 %). Car l'industrie automobile occupe une place primordiale dans l'innovation en France : l'autre fabricant national, Renault, se classe huitième, les équipementiers Valéo et Bosch occupent respectivement les sixième et neuvième places, tandis que le manufacturier de pneus Michelin se retrouve quatorzième. L'aéronautique s'impose également comme un pôle de R&D d'envergure, avec la présence sur le podium du groupe Safran (3e), et la présence dans le top 20 d'EADS-Airbus (7e) et de Thales (11e).
Les investissements en R&D se jouent de la crise
Deux entreprises liées au bâtiment parviennent toutefois à s'immiscer dans ce palmarès de l'innovation. Le groupe Saint-Gobain se positionne 16e (avec 151 demandes de brevets) et le spécialiste des équipements Schneider Electric, clôt le top 20 (avec 105 demandes). Des industries chimiques sont également représentées, comme Air Liquide (15e) ou Arkema (19e), tout comme le monde de l'énergie, avec IFP Energies nouvelles (17e) ou le CEA (2e). En tout, les vingt premiers déposants ont, à eux seuls, déposé plus de 41 % des demandes enregistrées l'an dernier. Outre les principaux groupes industriels français, on remarque la progression d'organismes de recherche comme le CNRS (5e). Selon Yves Lapierre, directeur général de l'Inpi, "le nombre de brevets publiés démontre que la crise n'affaiblit pas l'innovation de l'industrie française. Bien au contraire, on peut voir que les grands déposants l'intègrent parfaitement dans leur stratégie de développement pour faire face aux contraintes économiques (…) les résultats doivent également se lire en intégrant la vision pluriannuelle de l'entreprise qui traduit encore mieux l'investissement innovation de l'entreprise".

Source Batiactu

Aucun commentaire: