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27/04/2013

Pourquoi et comment Chausson Matériaux absorbe une partie de Réseau Pro

Chausson Matériaux met à profit la crise pour croître. Et devrait embaucher dans le cadre de la reprise des agences méridionales de Réseau Pro.
Le comité d’entreprise de Chausson Matériaux a avalisé à l’unanimité le protocole d’accord pour la reprise de 88 agences du sud de la France de Réseau Pro. Pour que l’affaire soit bouclée, la famille Chausson attend le verdict du CE de Réseau Pro et celui de l’autorité de la concurrence.
Sans crainte. En septembre le négociant toulousain passera de 241 à 330 agences sous son logo. Auxquelles s’ajoutent 11 centrales à béton, trois usines de fermette et huit usines de fabrication de parpaings. Le tout réparti dans 50 départements.
Si l’exercice en cours prévoit un recul de « 5 à 6 % du chiffre d’affaires et de 20 % des résultats » selon Pierre-Georges Chausson, le PDG de Chausson Matériaux, induit par la détérioration du marché de la construction, il n’empêche que la reprise des agences de Réseau Pro est abordée comme l’opportunité à saisir : « Nous nous développons expressément parce que c’est la crise ! Les meilleures opérations de croissance se font en période de crise. Ainsi, nous anticipons la reprise » se justifie Pierre-Georges Chausson.
« Un rachat sans conséquence sociale »
Une opération menée avec subtilité : Chausson Matériaux ne déboursant pas un euro. Les négociations avec le groupe britannique Wolseley, propriétaire de Réseau Pro, proposent en effet l’émission d’obligations convertibles en 2021. Soit 11,6% du capital de Chausson Matériaux. L’investissement représente ainsi 43 millions d’euros.
L’absorption de Réseau Pro n’aura « aucune conséquence sociale » fait rearquer Pierre-Georges Chausson. Mieux, l’entreprise devrait embaucher sur le site de son siège social à Toulouse pour faire face à l’intégration des 900 collaborateurs de Réseau Pro et l’augmentation de l’activité. Les 88 agences ont généré en 2012 287 millions d’euros de chiffre d’affaires.
De quoi, pour Chausson Matériaux, approcher bientôt un milliard d’euros de chiffre d’affaires en optimisant ses outils logistiques et industriels et en renforçant son management opérationnel. Chausson Matériaux a opéré depuis une petite décennie un virage en ne ciblant plus que les professionnels du bâtiment (carcasse et isolation) : « un choix produit et un choix client fort » souligne Pierre-Georges Chausson qui ont hissé l’entreprise parmi les leaders.
Source ToulEco par Nathalie Malaterre

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