Pages

02/04/2013

Le GIE Pierre reconstituée parie sur l’innovation


Un an après la création du GIE Pierre reconstituée en 2012, les 4 industriels français (1) font le point sur le marché et les avantages de leur solution en termes de bilan carbone.
Objectif du GIE : promouvoir les produits fabriqués en France et estampillés Pierre Reconstituée de France. Ces produits en béton, travaillés façon pierre, offrent des atouts que ne manquent pas de rappeler les membres du GIE : résistance au gel, résistance mécanique, durabilité, et produits bien calibrés facilitant la mise en œuvre.
Il se produit environ 1,5 million de m2 de dallage en France (15 000 piscines équipées de margelles), selon les estimations du GIE, dont les 4 membres comptent 12 sites de production sur le territoire (représentant environ 50 % de la production en France)
Si la pierre reconstituée produit 138 g équivalent C02/m2, seule la pierre naturelle du Chatillonais affiche de meilleurs résultats (128 g) en termes de bilan carbone.
L’un des meilleurs bilans carbone
En effet, selon le GIE, les autres matériaux ont des bilans moins bons comme le carrelage grès de Chine (502 g), la brique (431 g), le carrelage en grès d’Italie (398 g), la pierre naturelle de Chine (258 g), le bois du Brésil (180 g) ou la pierre de Turquie (148 g).
Quand ils ne sont pas pénalisés par l’énergie dépensée pour la cuisson (terre cuite), ces matériaux cités ci-dessus le sont par le transport (Chine, Brésil…). Aujourd’hui, les ventes sont néanmoins en baisse, crise et baisse de moral des Français oblige. D’où les efforts constants de l’industrie en matière de Recherche et développement.
« Nous travaillons sur des produits à haute performance, avec des épaisseurs plus faibles et de plus grands dimensions » explique l’un des membres du GIE. Autre thème de travail : l’entretien des dalles, au cœur des préoccupations des utilisateurs (un onglet « entretien » a été créé sur le site internet du groupement (2)).
Les produits de parement en vogue
« Les produits de parement sont également en hausse dans nos ventes car ce marché est en mutation. Derrière le poêle à bois, il devient courant de recouvrir un mur de produits en pierre reconstituée » reprend un représentant du GIE.
L’innovation et le renouvellement des gammes seront donc au cœur des réflexions des industriels. Ils travaillent aussi à mettre au point des packaging adaptés et à réfléchir sur l’évolution de la distribution aujourd’hui traditionnelle (négoce en matériaux mieux équipé pour manutentionner des charges lourdes) afin de viser un public plus large.
(1) Fabemi, Marlux, Pierra et Weser
(2) www.la-pierre-reconstituée-de-France.fr
Source : batirama.com / F. Leroy

Aucun commentaire: