Pages

14/04/2013

La tuilerie Nicolas David à Morizès s’ouvre au grand public

Issu d’une famille d’artisan tuilier depuis 1860, Nicolas David perpétue la tradition de fabrication, entièrement à la main, des tuiles plates à crochets, de briquettes et de carreaux de Gironde.
À l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, la tuilerie sera ouverte samedi et dimanche de 9 heures à 17 heures. Sur place, visite commentée de l’outil de travail : de la carrière d’argile au véritable carreau de Gironde fait main. Démonstration de la fabrication des différents produits. Ici, le savoir-faire se transmet de père en fils. C’est la 6e génération à travailler sous le même nom. On comptait plus de 400 tuileries dans le département de la Gironde vers 1870, avec une concentration autour de la petite rivière Le Dropt. La terre nécessaire à la fabrication est extraite d’une terrière (carrière d’argile). Autrefois, l’hiver était réservé à l’extraction de cette terre. L’argile extraite était remontée dans une brouette ou un tombereau tiré par des chevaux. Ainsi commence l’histoire des tuileries.
Tuilerie David Nicolas, Teyssines à Morizès. 05 56 71 40 71 ou 06 62 80 49 29. Courriel : contact@carreaux-de-gironde.fr.
Source Sud Ouest par Emmanuelle Patachon

Aucun commentaire: