Pages

12/04/2013

Julie Brossier-Duclos: Des tuiles, des briques... et toute une histoire

Julie Brossier-Duclos, du service Patrimoine, travaille depuis 6 ans sur cette collection. Elle en a fait l'inventaire. Et travaille à la future exposition permanente à la Fabrique Normant.
Le musée de Sologne travaille aux derniers petits détails de sa nouvelle exposition temporaire. Elle nous plonge dans l’incroyable collection Pasquier.
Tout commence dans les années 90. Michel Pasquier, installé à Cour-Cheverny rencontre un collectionneur de briques estampillées, dans le Cher. De là va naître chez ce dernier une passion pour les briques, les tuiles et toutes sortes d'objets d'ornementation et d'éléments d'architecture en céramique. Au fil des ans, sa collection n'a cessé de s'enrichir. Elle comporte quelque 6.800 pièces, venues du monde entier. En 2010, la Ville de Romorantin décide de faire l'acquisition d'une grande partie de la collection. A terme, le public pourra la découvrir dans son ensemble à la Fabrique Normant (bâtiment Hennebique).
En attendant que le projet prenne physiquement vie, c'est au musée de Sologne que quelque 200 pièces ont été mises en valeur dans le cadre de la nouvelle exposition temporaire intitulée « Céramiques et architecture, l'exceptionnelle collection Pasquier ».
Julie Brossier-Duclos a travaillé à l'inventaire de la collection. De quoi lui permettre d'imaginer la muséographie de l'exposition qui évoque l'histoire de cette histoire artisanale puis industrielle à travers des exemples locaux et régionaux. L'occasion aussi de plonger dans l'univers artistique d'Alexandre Bigot par exemple, qui travaille d'ailleurs avec Hennebique. Saviez-vous que c'est parce qu'on ne croyait pas trop à l'étanchéité du béton armé qu'on s'est mis à le « protéger » de céramiques ?
Cette exposition permet aussi de plonger dans l'ambiance de la IIIe République qui a connu comme une frénésie de constructions. L'occasion de lever un peu les yeux sur des maisons de Romorantin, de Villefranche et d'ailleurs. Briques, tuiles, carreaux et céramiques nous racontent leur histoire, véhiculée par le chemin de fer et le canal de Berry. Ouvrez l'œil !
Céramiques et architecture, du 8 avril au 10 novembre au musée de Sologne. Renseignements au 02.54.95.33.66 et sur www.museedesologne.com

Source La Nouvelle République par Vanina Le Gall

Aucun commentaire: