Les ventes au détail aux Etats-Unis ont baissé en mars pour la deuxième fois en trois mois, montrent les statistiques officielles publiées vendredi, signe que l'économie pourrait avoir décéléré à la fin du premier trimestre.
Le département du Commerce a fait état d'un recul de 0,4% des ventes après une hausse de 1,0% en février, alors les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une stabilité après la progression de 1,1% annoncée initialement pour février.
Les estimations s'échelonnaient entre une baisse de 0,6% et une hausse de 0,8%.
Les chiffres des ventes au détail ont été inhabituellement volatils ces derniers mois, ce qui rend difficile toute tentative d'explication du recul observé en mars: celui-ci pourrait être lié à des hausses de taxes entrées en vigueur en début d'année mais aussi aux conditions climatiques.
Hors automobiles, carburants et
matériaux de construction, les ventes ont baissé de 0,2% le mois dernier. Cette composante est celle qui correspond le mieux à la composante de la consommation des ménages entrant dans le calcul du produit intérieur brut (PIB).
Le mois dernier, les ventes d'automobiles ont diminué de 0,6% et celles d'électronique et d'électroménager de 1,6%, tandis que les ventes d'habillement n'augmentaient que de 0,1%.
Source Challenges par Jason Lange, Marc Angrand pour le service français, édité par Nicolas Delame
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire