Pages

07/03/2013

USA/Immobilier-Baisse des mises en chantier, hausse des permis

Les principaux indicateurs du marché immobilier américain publiés ce mois-ci:
BAISSE DES MISES EN CHANTIER EN JANVIER, HAUSSE DES PERMIS
Les mises en chantier de logements sont retombées en janvier après un mois de décembre exceptionnel, comme attendu par les économistes, mais les permis de construire ont augmenté pour atteindre leur meilleur niveau depuis quatre ans et demi.
Selon le département du Commerce, les mises en chantier ont baissé de 8,5% au rythme annuel de 890.000, sous le consensus qui était de 925.000. Le chiffre de décembre a toutefois été révisé en hausse à 973.000 au lieu de 954.000 initialement annoncé, soit le niveau le plus élevé depuis juin 2008.
La statistique est notoirement volatile et peut faire l'objet de révisions importantes.
Indicateur avancé du marché de la construction, les permis de construire ont augmenté au rythme annuel de 925.000 unités, là aussi un plus haut depuis juin 2008.
La construction de logements a contribué à la croissance américaine l'an dernier pour la première fois depuis 2005 et sa contribution devrait être encore plus importante cette année, contre-balançant en partie l'effet de la hausse des prélèvements obligatoires sur la consommation.
Tableau de la statistique
L'INDICE IMMOBILIER NAHB EN LÉGÈRE BAISSE EN FÉVRIER À 46
La confiance des promoteurs immobiliers a légèrement baissé en février, en raison de la hausse des prix des matériaux de construction, montre l'enquête mensuelle de la fédération NAHB.
Son indice de confiance ressort à 46 en février, après avoir atteint son plus haut niveau depuis avril 2006 en janvier à 47.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre en hausse à 48.
La National Association of Home Builders (NAHB) explique que les incertitudes sur la croissance de l'emploi et l'augmentation de la hausse des prix des matériaux de construction ont ralenti la croissance de l'année écoulée.
Selon David Crowe, économiste en chef chez NAHB, le marché immobilier devrait poursuivre une croissance modeste cette année.
Un indice inférieur à 50 signifie que les promoteurs jugent le contexte défavorable à l'activité sont majoritaires. L'indice NAHB est sous ce seuil depuis avril 2006.
Cependant, le sous-indice mesurant les anticipations de ventes à un horizon de six mois a augmenté d'un point à 50, mais celui des acheteurs potentiels ressort en baisse à 32 points contre point à 36.
HAUSSE DES DÉPENSES DE CONSTRUCTION EN DÉCEMBRE
Les dépenses de construction ont progressé de 0,9% en décembre, à la faveur d'une vive hausse des investissements dans l'immobilier résidentiel et commercial, qui ont contrebalancé la baisse des investissements publics.
Elles ressortent ainsi à 885 milliards de dollars en rythme annualisé.
Les analystes anticipaient une hausse de 0,6%.
Dans le seul secteur de l'immobilier résidentiel privé, les dépenses de construction ont augmenté de 2,2%.
Dans le secteur public, elles ont diminué de 1,4% au rythme annuel de 270 milliards de dollars, un plus bas depuis novembre 2006.

Source Les Echos

Aucun commentaire: