Un marché en effondrement constant
Le marché de la construction neuve et tout particulièrement celui de l'accession à la propriété en individuel diffus sont en effondrement constant. Malmenées par la crise en 2012, les entreprises de construction de maisons individuelles craignent un véritable désastre industriel et social, alors qu'elles ont toujours démontré par le passé leur contribution essentielle à la croissance et à l'emploi. Ce rôle se double aussi par leur participation à la construction de logements sociaux au profit des primo-accédants.
La construction en Aquitaine : 2 500 emplois menacés
En Aquitaine, cette filière génère annuellement près de 7000 maisons en secteur diffus et près de 2000 en secteur groupé, soit plus de 900 millions d'euros de chiffre d'affaires pour l'année écoulée, ce qui représente environ 12 600 emplois non délocalisables. Une chute supplémentaire de ce secteur d'activité de 20 % se traduirait par une perte de 2 500 emplois au cœur des territoires aquitains.
Il existe donc un risque majeur à ne pas prendre en compte la gravité de la situation, due autant à l'insuffisance du PTZ+, qu'à l'inquiétude des ménages, qu'à l'accumulation des normes et règlementations techniques, qui sont des facteurs de renchérissement des coûts de construction (application de la RT 2012 depuis le 1er janvier 2013).
L'Union des Maisons Françaises réclame un dispositif d'urgence
Dans un tel contexte, et afin d'endiguer le désastre qui s'annonce, l'UMF plaide constamment auprès de Madame la Ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, pour qu'un dispositif d'urgence d'incitation à l'accession soit proposé afin que la reforme trop timide du PTZ soit amplifiée pour les ménages modestes. Ce dispositif pourra concourir à une politique de logement adaptée et souhaitée sur l'ensemble du territoire national et notamment en Aquitaine.
Source Directgestion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire