WANLIN - La direction de la maison-mère Wienerberger et les syndicats de la Briqueterie de Wanlin ont décidé d’analyser la possibilité de suspendre temporairement l’intention de fermeture du site, annoncée le 25 janvier dernier, jusqu’au 31 décembre 2013.
L’analyse de suspension sera accompagnée d’une demande de chômage temporaire de longue durée pour les 23 ouvriers concernés.
«Nous attendons encore des confirmations du SPF Economie à ce sujet, nous voulons vérifier que cette volonté n’entre pas en contradiction avec la loi régissant la fermeture d’entreprises et respecte les droits des travailleurs», explique Bernard Willain, directeur de la briqueterie. «Nous n’avions pas pensé à ce cas de figure et il a été proposé par les partenaires sociaux lors des discussions. Cette solution serait bonne pour le futur du site et celui du personnel et éviterait une fermeture sans qu’une réflexion ait été menée au sujet d’une reconversion», ajoute le directeur.
«Trop souvent la première phase de la procédure Renault ne débouche que sur des concessions mineures. Dans cas, les partenaires sociaux ont fait des contre-propositions (comme le recours au chômage temporaire de longue durée) que la direction a réellement acceptées d’écouter», explique Eugénie Ledoux, secrétaire permanent CGSLB Namur-Luxembourg.
La suspension temporaire de fermeture constitue une étape qui a pour but de donner le temps nécessaire au «groupe de travail» -constitué de membres du Cabinet du ministre wallon de l’Economie, du Bureau économique de la province de Namur, de la commune de Houyet, de la direction de Wienerberger et des syndicats- pour analyser les différentes possibilités de reconversion industrielle du site et optimiser la recherche de repreneurs ou partenaires.
Source EdA par Philippe BERGER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire