Pages

16/02/2013

Place à la danse contemporaine dans une ancienne briqueterie

RECONVERSION - Après deux ans de travaux, l’ancienne fabrique de briques de Gournay, à Vitry-sur-Seine, s'apprête à rouvrir le 20 mars prochain sous forme du Centre de développement chorégraphique du Val-de- Marne. Trois studios de danse prendront donc place dans l'ancien bâtiment du 19 ème siècle et un studio scène a été bâti. Son architecte Philippe Prost dit s'être inspiré de "la danse pour présenter un projet alliant mouvement, rythme et lumière."Découverte.
Dans cette période de conjoncture difficile, voici enfin une bonne nouvelle dans le domaine de la culture. Il faut dire que l’événement était très attendu depuis onze ans : la Briqueterie, le centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, ouvrira ses portes le 20 mars.
"Cet équipement culturel, le plus ambitieux construit dans le département depuis l’ouverture du MAC/Val en 2005, va être un lieu entièrement dédié à la danse et prend place dans une ancienne fabrique de briques de Vitry-sur-Seine, nous indique Michèle Chaize, en charge du projet, à la direction de la culture au Conseil général du Val-de-Marne. Ce nouvel équipement public créé à l'initiative du Département, financeur à 68 % du projet, et soutenu par la Région Ile-de-France et le ministère de la Culture et de la Communication, n'aurait pas vu le jour sans un partenariat entre le Conseil général et l'Etat."
Un ensemble réhabilité de 3.500 m²
Le programme de réhabilitation de cette imposante structure, située à Vitry-sur-Seine, dans un quartier limitrophe d'Ivry-sur-Seine et de Villejuif, fait, en effet partie, depuis plus de 100 ans, du paysage val-de-marnais. Racheté par le département du 94 en 2004, le bâtiment de deux étages accolé à une haute cheminée extérieure a été entièrement restructuré par l’architecte Philippe Prost. Les deux premiers niveaux seront réservés aux bureaux du Centre de développement chorégraphique et à un studio-vidéo. Les artistes pourront s’entraîner à l’étage supérieur divisé en trois vastes espaces ainsi que dans le studio-scène construit à la perpendiculaire de la nef principale. La réhabilitation confiée à l'Agence d'architecture Philippe Prost (AAPP), a donc été l'opportunité de requalifier tout l'environnement urbain.
Conserver l'âme de son passé
Alors que les derniers travaux de finition sont encore en cours, l’architecte Philippe Prost à l'issue d'une réunion de chantier rappelle son défi majeur : " Nous avons surtout voulu libérer de l'espace intérieur, et nous y avons ajouté une extension." Ainsi, d'après lui, la modernité est entrée dans les murs, tout en conservant l'âme de son passé.
Le lieu parle, en effet, de son histoire à travers les murs épais en briques rouges. Il affirme, à travers les nervures des poutres en acier, son cachet et son élégance du XIXème, que le porteur du projet a conjugué aux volumes contemporains. "Danse et architecture partagent un même souci du mouvement, du rythme et de la lumière", souligne aussi Philippe Prost. De plus, le projet choisi a séduit le Conseil général du Val-de-Marne par l’emplacement des trois studios de danse sous une belle hauteur de plafond, en pleine lumière du jour, et par son ouverture vers la ville de Vitry-sur-Seine.
Source Batiactu par Sébastien Chabas

Aucun commentaire: