Pages

05/02/2013

La société Josse invente l’Argibrique

Le spécialiste du carreau de terre cuite innove grâce à la brique de terre crue. Un produit breveté aux vertus thermiques.
Quoi de plus ancien que la brique de terre pour construire son chez soi ? La société Josse réussit à innover dans ce domaine avec l’Argibrique. Jusqu’à l’année dernière, la société costarmoricaine était connue par sa production de carreaux de décoration, cuits au feu de bois, émaillés ou brut.
Entreprise du patrimoine vivant (un label officiel) comme Henriot, elle partage avec la faïencerie, la fidélité au peint main pour les carreaux avec motifs. On l’a compris, Josse fait dans le produit plutôt haut de gamme. « En fait, nous avons des clients qui s’offrent nos carreaux dans une cuisine Ikéa », corrige Florence Le Brun, responsable du magasin quimpérois.
Un kit prêt à la pose
Avec Argibrique, Josse touche un nouveau domaine tout en restant fidèle à la matière première qui a fait sa renommée, la terre. Crue cette fois. « Philippe Josse, président de la société, a eu des demandes de clients qui l’ont amené à travailler sur un modèle de brique en argile », explique Arnaud Neveu, directeur général.
Particularités de cette brique, elle est emboîtable et permet le passage de câble. Un brevet a été déposé avec, pour nom commercial, Argibrique. « La brique permet d’augmenter l’inertie thermique d’une cloison, en particulier derrière un poêle à bois. »
Elle permet aussi de réguler l’hygrométrie et d’améliorer le confort acoustique. « Un minimum de 5 m sur une cloison permet d’obtenir des résultats. » C’est pour cela que la société commercialise un kit « prêt à la pose ». Il coûte 730 € livré à domicile.
Source Ouest France

Aucun commentaire: