Le salon international de l'électronique grand public CES (Consummers Electronic Show) de Las Vegas (Etats-Unis), est la grand-messe de la haute technologie. C'est le moment qu'ont choisi un groupement d'industriels américains pour présenter leur vision de la maison du futur, à la fois connectée, intelligente, économe et… qui pourrait faire penser au concept MFC 2020 développé par le constructeur Maison France Confort. Là aussi, la mobilité trouvait sa place dans l'idée globale de l'habitat. Le géant de l'automobile Ford, s'associe donc à SunPower, fabricant de panneaux solaires, Whirlpool, spécialiste de l'électroménager et Eaton, producteur de systèmes de contrôle de l'alimentation, pour imaginer des solutions techniques qui seront intégrées prochainement dans les foyers outre-Atlantique.
Réduire la consommation et les émissions de CO2
Les industriels partent d'un constat simple : un ménage américain consomme annuellement 11.000 kWh d'électricité. Ils estiment qu'avec des solutions combinant énergies renouvelables, moyens de stockage de ces énergies et gestion de la consommation, il serait possible d'économiser 60 % sur la facture et de réduire de plus de 50 % les émissions de CO2. Soit 9 tonnes de gaz carbonique non rejetés dans l'atmosphère. Afin d'appuyer leur propos, les promoteurs du projet "MyEnergi Lifestyle" estiment que si les maisons américaines adoptaient toutes ces solutions, les économies d'énergie seraient équivalentes à supprimer New York, la Californie et le Texas du réseau de distribution électrique continental, soit 32 millions de foyers en moins à alimenter.
Le véhicule comme stockage de l'énergie
La maison idéale, selon Ford, SunPower et Whirlpool, est équipée de panneaux solaires photovoltaïques en toiture et d'un véhicule C-Max Energi hybride qui pourra servir de moyen de stockage de l'électricité. L'ensemble sera géré de façon à se recharger en heures creuses et, si nécessaire en cas de pic de consommation, de basculer vers la fourniture de courant par les panneaux solaires domestiques. L'intégration de telles habitations dans des smart-grids, ces réseaux de distribution intelligents, pourraient prévenir les risques de surcharges et de blackouts.
Source Batiactu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire