Pages

09/01/2013

Chute prononcée des marchés selon l'Unicem : la brique, en recul de -12,8% la tuile en repli de -9% à fin octobre

Selon les données de l’Unicem, la baisse s’est accentuée en novembre comparé aux niveaux d’activités en 2011 : -5,6% sur les granulats, -7,6% sur le béton prêt à l’emploi.
Dans sa dernière lettre de conjoncture, l'Unicem note que les livraisons de granulats, bien qu’en quasi-stagnation par rapport au mois d’octobre (- 0,5 %), observent un repli de -4,5% en cumul des onze mois de l’année à - 4,5 %. "La baisse de l’activité s’est certes confirmée sur les six derniers mois connus, puisque les livraisons de granulats ont reculé de 1,2 % entre le trimestre de septembre à novembre et les trois mois précédents, mais ce repli est resté relativement modéré", souligne la fédération. Même tendance côté BPE, avec une production quasiment stabilisée en novembre par rapport à octobre (+0,3%). En cumul sur les onze premiers mois de 2012, le recul s’inscrit désormais à - 6,4 %.
Les autres matériaux de construction étudiés par l'Unicem subissent également une baisse conséquente, particulièrement la brique, en recul de -12,8% à fin octobre. La tuile connaît un repli de -9%, les produits béton de 6,8% (sur neuf mois) et le ciment de -6,2%. Perspectives contrastées pour les TP
Côté perspectives, l'Unicem s'attend à des situations contrastées dans le secteur des TP. "Si la montée en force des grands projets d’infrastructures devrait permettre de doper la commande des grands opérateurs de + 8 % l’an prochain, celle des collectivités (qui alimentent 45 % de l’activité des TP) pourrait baisser sensiblement, notamment s’agissant des régions et des départements (- 7 % et - 8 % respectivement)", souligne la note de conjoncture de la fédération.
Source Le Moniteur

Aucun commentaire: