Pages

25/11/2012

Koramic vient d'annoncer la fermeture du site de Landrecies

L'avenir des salariés est aujourd'hui suspendu à la décision du groupe Koramic. L'entreprise Desvres vient d'annoncer la fermeture du site de Landrecies.
Depuis l’annonce de la fermeture du site de Desvres à Landrecies, en ce début de semaine dernière , il plane dans les couloirs de cette entreprise datant du siècle dernier, un sentiment d’écœurement. Depuis une dizaine d’années, le site fabriquait des céramiques, essentiellement des carrelages décoratifs. Mais depuis le mois d’octobre, l’entreprise a instauré un chômage partiel. Ainsi, les salariés ne travaillaient plus les lundis et vendredis.
Franck Clabault, 47 ans aujourd’hui, devait subir un plan social à Desvres. À cette époque, pour sauver son emploi, il fait le choix de quitter la région qui l’a vu naître pour rejoindre le site de Landrecies. Avec la fermeture du site, c’est toute une vie qui bascule : « Je suis écœuré, scandalisé car je pense que lorsque le groupe a fermé son site à Desvres, elle connaissait déjà l’avenir du site de Landrecies. Je ne sais pas si j’aurai le cœur de repartir à zéro. C’est un coup de massue qui s’abat sur nous. Desvres a détruit notre vie », souligne Franck Clabault, qui a son épouse salariée également chez Desvres.
Quel que soit le résultat de la concertation qui doit avoir lieu avec les dirigeants, il s’agit d’un nouveau coup dur pour l'emploi en Sambre-Avesnois, puisque les salariés de l'usine de Sous-le-Bois comme ceux de Landrecies sont concernés.
Source L'Observateur de l'Avesnois

Aucun commentaire: