Pages

14/11/2012

IMERYS résultats T3 2012 de la branche Matériaux & Monolithiques (25 % du chiffre d’affaires consolidé)


L’activité Solutions Réfractaires (58 % du total des ventes de la branche Matériaux & Monolitiques), qui avait fait preuve d’une bonne tenue au 1er semestre, a été affectée par la baisse de la sidérurgie européenne (- 4,6 % par rapport aux 9 premiers mois de 2011, source World Steel Association). De nouvelles fermetures de hauts-fourneaux sont notamment intervenues au 3ème trimestre pour rationaliser la production d’acier. Les autres débouchés (fonderie, génération d’énergie,...) et l’activité projets (modernisation d’usines, augmentation de capacités ou construction de nouvelles lignes) ont mieux résisté.
Dans le secteur de la construction en France, la baisse des mises en chantiers de logements individuels neufs (- 16 % sur les 9 premiers mois de 2012 par rapport à la même période de 2011(3)) est la conséquence du recul des ventes de logements qui se poursuit depuis plus d’un an dans ce pays.
Dans ce contexte, la rénovation de toitures a permis de limiter la baisse des ventes de tuiles en terre cuite (estimée à - 9 % par la Fédération Française des Tuiles et Briques pour l’ensemble de la profession sur les 9 premiers mois de 2012). Dans les matériaux de structure, les ventes de briques sont en retrait de - 13 % sur cette même période, selon la Fédération. 
Il convient de rappeler que le 1er trimestre 2012 avait subi de mauvaises conditions météorologiques et que les 9 premiers mois de 2011 constituaient une base élevée de comparaison (rattrapage d’activité). Sur les 9 premiers mois de 2012, le chiffre d'affaires de la branche est de 753,5 millions d'euros, en baisse de - 4,6 %. Cette évolution tient compte d’un impact positif de change de + 4,0 millions d'euros (+ 4,4 millions d’euros au 3ème trimestre). A périmètre et changes comparables, le chiffre d'affaires se contracte donc de - 5,1 %, reflétant l’évolution des marchés partiellement compensée par un effet positif du prix/mix de produits. Afin de s’adapter au niveau de la demande, des programmes de diminution des rythmes de production et de réduction des coûts fixes et frais généraux ont été engagés dans les deux activités de la branche.  
Source Imerys

Aucun commentaire: