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24/10/2012

Moeding et Erlus, deux entreprises bavaroises à la conquête du marché français de la tuile

Dans la région de la Basse-Bavière, la tradition de la tuile est immuable, parmi les grands industriels figurent Moeding basé à Marklofen et Erlus situé à Neufahrn. Moeding est spécialisé dans la fabrication à la demande de façades en terre cuite, et Erlus dans la réalisation de tuiles en terre cuite et conduits de fumée. Toutes deux ont un point commun, celui de percer le marché français de la tuile.
A une centaine de kilomètres de Munich, Moeding et Erlus deux sociétés spécialisées dans les produits en terre cuite développent leurs savoir-faire et tissent depuis plusieurs années leur réputation sur leur marché respectif. En effet, en Basse-Bavière, la tradition de la tuile est reconnue puisque la région regorge d’une quantité infinie de terrains argileux.
Tout d’abord, Moeding s’affiche comme une pionnière en Allemagne dans le développement des bardages rapportés. «Basée à Marklkofen, cette société filiale du groupe familial Girnghuber Gmbh-GIMA compte 250 collaborateurs, nous explique Jean-Marie Hauswald, directeur commercial France. C’est ici, que Moeding commercialise ses produits dans près de 60 pays et pénètre au fil des années le marché français.» Présent justement en France depuis 2005 avec les gammes Alphaton® et Longoton®, toutes deux certifiées par le CSTB, Moeding s’illustre notamment dans les écoles, bâtiments tertiaires, logements collectifs neufs ou en rénovation.
Sa particularité ? L’entreprise, qui travaille avec des architectes, maîtres d’œuvre et économistes, fabrique essentiellement des façades en terre cuite haut de gamme. «Nous nous adaptons surtout aux exigences architecturales, notamment le développement de formats ou finitions spécifiques», poursuit Jean-Marie Hauswald. Et nous nous appuyons aussi sur un réseau performant d’entreprises qualifiées et formées au produit pour la mise en œuvre des façades». Et d’ajouter : «En France, il y a une forte demande qui se justifie notamment par des besoins d’isolation des bâtiments, un marché de la rénovation en constante recherche de produits design et isolants ou encore par la quête de solutions pour des ouvrages à consommation énergétique quasiment nulle.»
« Nous voyons bien que la terre cuite a su évoluer notamment grâce à la créativité des architectes et au professionnalisme des façadiers qui la mettent en œuvre, conclut Jean-Marie Hauswald.
Erlus, une PME cotée en bourse
Toujours dans l’univers de la terre cuite, son voisin en Basse-Bavière Erlus dont son siège est à Neufahrn, s’étend sur 39 hectares et dispose de 7 gisements dans les environs. « Avec 3 sites de production à Neufahrn, Ergoldsbach et Teistungen ainsi que 4 pôles logistiques répartis dans le pays, Erlus qui emploie 495 salariés est une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication de matériaux de couverture et de fumisterie », nous indique Claus Girnhuber, PDG de Erlus. Son chiffre d’affaires en 2011 ? 115,4 millions d'Euros.
Avec une production de 500.000 tuiles par jour, 42 millions par an et également 300.000 conduits de cheminée par an sur le site de Neufahrn, cette PME cotée en bourse s’impose en Allemagne et dans près de  vingt pays. « Nous poursuivons notre politique dédiée à l’export, nous signale Claus Girnhuber. Pour la France, cela progresse. Jusqu’ici les activités de distribution se sont concentrées sur les régions de l’Est de la France en Alsace, Lorraine et Franche-Comté avec un réseau de négociants de matériaux stockistes, strictement sélectionnés. »
Une stratégie commerciale offensive en France Afin de poursuivre sa stratégie commerciale offensive en France, le fabricant de tuiles vient d’annoncer deux nominations au sein de son équipe commerciale : Marc Maio devient délégué commercial de la région Alsace et Dominique Ginez prend la direction commerciale France.
« La demande croissante de matériaux pour toitures et conduits de fumées sur le territoire français représente pour nous un défi particulier. La focalisation claire et sans compromis de l'entreprise sur des produits haut de gamme et exceptionnels en matière de design et de fonctionnalité, est la garantie de gagner des parts de marché en France », nous confirme Dominique Ginez en Bavière sur le site référent de la société Erlus.
Source Batiactu par Sébastien Chabas

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