Pages

31/10/2012

« 24h d’architecture » et de la terre cuite à Strasbourg

A l'occasion des premières journées portes ouvertes autour de l’architecture, intitulées « 24h d’architecture », à Strasbourg les 19 et 20 octobre, les industriels de la tuile terre cuite ont lancé un concours d’envergure auprès des architectes, en partenariat avec le RMA.
C’est une grande première… et même trois premières ! Tout d’abord les industriels de la tuile terre cuite, réunis au sein de la FFTB (Fédération Française des Tuiles et Briques), ont décidé de s’associer et de soutenir l’initiative du Réseau des maisons d’architectes (RMA) avec les premières journées portes ouvertes autour de l’architecture, intitulées « 24h d’architecture », à Strasbourg les 19 et 20 octobre. Gratuites aussi bien pour le grand public que pour les architectes et personnalités, elles se déroulent dans le cadre exceptionnel de la Manufacture des Tabacs, friche industrielle ré-ouverte pour l’occasion, accueillant ainsi pendant 2 jours un colloque européen « Qui a peur de l’architecture ? », du cinéma avec des fictions et documentaires, 15 expositions, des ateliers pour les enfants, des tables rondes, des balades et parcours vélo…
Ensuite, pour la première fois, les industriels de la tuile terre cuite ont lancé un concours d’envergure auprès des architectes, en partenariat avec le RMA. Le 1er Grand prix de la Tuile Terre Cuite Architendance valorise des projets ou réalisations de moins de 3 ans, en maison individuelle, logement collectif et bâtiment tertiaire, qui intègrent des tuiles terre cuite soit en couverture soit en couverture et façade, avec pour défi de s’inscrire dans l’esprit épuré et créatif de l’architecture contemporaine. Ouvert de mai à août, il a rencontré un engouement de taille avec 119 inscriptions.
Parmi les 24 projets « nominés », le jury en a finalement sélectionnés 7, auxquels la FFTB remettra un Grand prix le vendredi 19 octobre à 20h lors de la soirée de gala des 24h d’architecture, animée par le journaliste Jacques Rieg et l’improvisateur Lionel Riou. Pour l’occasion, la FFTB a demandé à l’artiste Jacques Canonici, de réaliser une sculpture inédite en terre cuite pour les 7 trophées. Au total 15 000€ de dotations seront attribués aux lauréats.
Enfin, une première exposition « La tuile terre cuite Architendance » prend place à la Manufacture des Tabacs de Strasbourg du 19 au 28 octobre. Conçue par la scénographe réputée, Tiphaine Cazenave, originaire elle-même de Strasbourg, elle met en résonnance de manière aérienne et futuriste la terre, origine du monde, et de multiples réalisations intégrant la tuile terre cuite, dont les projets des lauréats du Grand Prix de la Tuile Terre Cuite Architendance qui ont fait preuve d’une créativité particulière dans l’utilisation pratique, esthétique et contemporaine de la tuile terre cuite. Destinée aux architectes, elle est cependant ouverte à tous les visiteurs des 24h d’architecture.
Source Cyberarchi

Aucun commentaire: