Pages

06/06/2012

Pierre versus Brique : Le combat des poids lourds


Liant esthétisme et durabilité, les constructions en pierre ou en brique sont toujours un choix gagnant. Mais entre les deux, qui gagnerait le combat ? Allons voir.

Round 1 : Écologie

La brique est un matériau naturel réalisé à base de terre cuite. Elle n'émet aucun produit nocif ni lors de la construction, ni au fil des ans. Quant à la pierre, il s’agit évidemment d’une ressource recyclable, non polluante et inépuisable. Verdict : égalité.

Round 2 : Qualité du produit

Isolant naturel, solide, noble, incombustible… La brique et la pierre font toutes les deux le poids. Cependant, la porosité de la brique lui confère une grande capacité d’absorption. Ceci fait en sorte qu’elle peut accumuler la chaleur pendant la journée pour la restituer la nuit. Elle préserve aussi la qualité de l'air intérieur en limitant la condensation et les moisissures et est une meilleure barrière sonore que la pierre. Quant à l’installation, un mur en brique sera plus facile à installer principalement à cause de son poids. Cependant, la pierre comme la brique ne nécessitent aucun entretien Verdict : avantage Brique.

Round 3 : Allure

Une maison en brique propose une ambiance sympathique et chaleureuse. Quant à elle, la pierre donne un aspect plus propre, plus chic. D’un autre œil, l’un comme l’autre convient autant aux styles moderne ou traditionnel. Verdict : décision partagée.

Round 4 : Coût

Les coûts des matériaux varient énormément selon la ville où la maison sera située. La disponibilité des matériaux fera en sorte que l’un sera plus dispendieux que l’autre. Il n’y a pas de règle générale ou de tendance. Verdict : égalité.

Ainsi, il semble que la brique ait un léger atout sur la pierre, mais rien de majeur. Vous pouvez donc vous en remettre à la plus agréable des raisons pour choisir votre revêtement : vos goûts personnels. Personnellement, je préfère la pierre, mais en ce qui concerne le choix du revêtement de votre résidence, ce n’est pas de mes affaires
Source Edition  Beauce

Aucun commentaire: