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12/06/2012

Batimat Maroc 2012, les visiteurs ont dépassé la barre des 8 000


La première édition du salon, qui s’est clôturée le 26 mai, a connu un réel succès, selon les organisateurs.

Exactement 8 123, c’est le nombre de visiteurs annoncé par Reed Exhibitions Morocco, l’organisateur du salon Batimat Maroc 2012, qui a tenu ses deux premières éditions spécialisées (Gros œuvre-Menuiserie et matériel de chantier-outillage) du 23 au 26 mai au Centre international des conférences et expositions de Casablanca (CICEC). Au total, 150 exposants venant de 17 pays (Europe, Afrique, Moyen-Orient et USA) ont également fait le déplacement, en plus d’autres exposants marocains.

Tous ont participé à cette première édition dans le but de rencontrer de nouveaux clients et/ou partenaires potentiels qui leur permettront de s’ouvrir vers de nouveaux horizons (Européens et Américains pour les entreprises marocaines et Africains pour les sociétés étrangères). «Nous sommes très satisfaits de notre participation au salon. Nous avons pris contact avec beaucoup de clients potentiels», affirme Ilham Mohamed Farouk, commercial chez Ciments de l’Atlas (CIMAT), dont le dispositif industriel comporte, entre autres, deux cimenteries à Ben Ahmed et Béni Mellal. «CIMAT a été créée en 2007, mais cela fait deux ans que nous avons commencé à commercialiser nos produits et notre objectif est d’exporter vers l’international, surtout l’Afrique de l’Ouest, c’était l’objectif de notre participation», ajoute Farouk.

Même son de cloche chez Adil Semlali, responsable commercial chez OroBrique, une entreprise marocaine spécialisée dans la fabrication de matériaux en terre cuite. «L’objectif de notre présence à la 1re édition de Batimat Maroc est, bien sûr, d’établir des contacts avec de nouveaux clients, qu’ils soient marocains ou étrangers, mais également de présenter nos nouveaux produits à nos clients habituels», explique-t-il. Et d’ajouter : «Le salon est une expérience satisfaisante pour nous, parce que nous n’avons pas manqué de visiteurs qui se sont intéressés à nos produits, surtout le “Thermobrick”, une solution 100% terre cuite qui répond aux exigences d’isolations thermique et acoustique de tous types de bâtiments, ainsi que notre escalier en brique».

Toujours dans la catégorie Gros œuvre et Menuiserie, Saad Mekouar, export manager chez Itqane, se dit tout aussi ravi de la présence de son entreprise au salon et de la qualité des visiteurs. «Batimat a parfaitement répondu à nos attentes. Nous avons établi le contact avec beaucoup de professionnels, ce qui était justement le but de notre participation», souligne-t-il. «Itqane est une entreprise marocaine qui agit dans cinq segments d’activité, à savoir le contract (hôtellerie), le sur-mesure, l’artisanat de luxe, le tertiaire, et le TCE (tout corps d’Etat). Nos principaux clients sont les architectes et nous en avons rencontré un grand nombre ici», ajoute-t-il.

Par ailleurs, et contrairement à l’enthousiasme des entreprises marocaines, certains de leurs homologues étrangères, habituées aux évènements de grande envergure, ont exprimé leur déception quant à la faiblesse du visitorat. C’est le cas par exemple de Far Group France, société spécialisée dans les produits électriques de bricolage et de jardinage à destination du grand public. «Batimat est notre salon de référence en France, c’est la raison pour laquelle nous avons tenu à participer à cette 1re édition marocaine avec pour objectif d’entrer en contact avec de nouveaux clients tunisiens, algériens, égyptiens et subsahariens», précise le responsable commercial de la marque. Avant d’ajouter : «Cependant, nous avons été assez déçus. L’espace dédié au salon est beaucoup plus petit qu’à Paris et les visiteurs n’étaient pas au rendez-vous. En tout cas, pas autant qu’on attendait. Résultat, nous n’avons rencontré aucun nouveau client, juste nos acheteurs de base».
La société française n’est pas la seule à se plaindre. Même déception exprimée par la commerciale d’Officine Iori SRL, entreprise italienne qui produit les treuils. «Le salon n’a malheureusement pas répondu à nos attentes. Nous espérions plus de visiteurs, surtout d’Afrique, vu que nous vendons déjà nos produits dans les pays arabes, la région méditerranéenne, et en Amérique centrale. Malheureusement, cela n’a pas été le cas», affirme-t-elle.
Source Le Matin

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