Pages

22/05/2012

Roumazières: Artgila fait la fête aux arts populaires de Provence


Du 25 au 27 mai, Roumazières va vivre au rythme de la terre.

Jacques Baudrant, le président d\'Artgila, entouré de Raymonde Roussy et Henri Beau préparent depuis des mois cette 10e édition du festival Artgila. Photo CL

L'argile et les arts populaires de Provence seront les vedettes du 10e festival de sculptures d'argile de Roumazières qui mettra aussi en valeur le patrimoine local et animera le centre-bourg vendredi, samedi et dimanche.

L'humoriste Yves Lecoq sera l'invité d'honneur du rendez-vous qui accueillera dix-huit participants au concours de sculpture. Des artistes qui travailleront tout le week-end devant le public pour modeler des oeuvres en terre, sur le thème du festival: l'art provençal.

Un jury composé de personnalités locales et du monde des arts attribuera les tuiles d'or, d'argent et de bronze, aux meilleures sculptures. Les visiteurs voteront pour le prix du public (remise des trophées dimanche à 17h pour les scolaires et 18h prix officiels). Yves Lecoq remettra les prix dimanche.

Vendredi la manifestation ouvrira ses portes à 10h avec la journée des scolaires. Les écoliers et collégiens, de Suris, Genouillac, La Péruse et Roumazières-Loubert participeront à des ateliers animés par des professionnels et des bénévoles. Ils y réaliseront des objets en terre qui seront exposés samedi.

«Cette année nous récompenserons les deux meilleures oeuvres de chaque classe, explique le président d'Artgila, Jacques Baudrant. Une façon d'intéresser les jeunes à notre manifestation et de les inciter à créer des choses avec leurs mains». Un président qui ajoute que toute l'organisation du festival en général n'a pu être possible que grâce à l'implication forte des bénévoles des nombreuses associations locales, du conseil général, de la municipalité et du pays de Charente-Limousine.

Samedi, le public pourra flâner autour des stands de machines anciennes, des tuiles et accessoires présentés par les deux industries tuilières de la commune, Monier et Terreal, partenaires privilégiés de la manifestation. S'y ajouteront de nombreuses autres attractions liées à l'argile: soins de beauté, bijoux, maquillage enfant, métiers d'art, stand de potiers...

Samedi et dimanche, la boutique du festival proposera des démonstrations de sculpture sur bois, sur pierre, de la ferronnerie, un souffleur de verre, un portraitiste. Animations de rue samedi avec le groupe Bazoucada et dimanche avec la banda Lou Brandalou de Confolens.

Aucun commentaire: