Pages

24/05/2012

L'année historique de Maisons France Confort


Le premier constructeur de maisons individuelles, dont le siège est à Alençon, fait mieux que résister à la crise. Il a tenu son assemblée générale mardi matin, à la halle aux Toiles.
Record

Maisons France Confort a réalisé un chiffre d'affaires record l'an dernier : 583 millions d'euros. En progression de 31 % par rapport à l'année précédente. Le constructeur de maisons individuelles a connu selon son PDG, Patrick Vandromme, un exercice « de croissance forte et rentable ». Le premier trimestre 2012 est en repli de 12 % mais cette baisse est à relativiser avec « le très bon premier trimestre 2011 et le contexte économique ».
Conjoncture

« Les périodes électorales créent toujours un certain attentisme. Nous constatons un resserrement des conditions d'attribution des crédits, observe Patrick Vandromme. Les banques demandent beaucoup plus d'apport personnel et des remboursements plus rapides. Elles ont prêté 40 % de moins que l'année précédente. »
Optimisme

Patrick Vandromme estime que le marché va se maintenir « car il est porteur », malgré la cherté des terrains autour des grandes villes. Le groupe devrait bénéficier de l'accélération de la destruction des logements anciens (avant 1975) : ils consomment trop d'énergie.
Acquisitions

Maisons France Confort a acquis l'an dernier deux nouvelles sociétés : Logis du Marais Poitevin et Les Maisons de Stéphanie. Le groupe compte désormais plus de 1 400 salariés. Il a gagné plus de 2 % de parts de marché, entre 2008 et 2011.
Innovations

L'année écoulée a été marquée par deux innovations : les « Maisons performance », aux dernières normes d'isolation, dont le rapport qualité prix est qualifié d'excellent et le concept MFC 2020, la maison à énergie positive. Elle produit davantage qu'elle ne consomme. Le prototype a été inauguré en mars, à Saint-Priest.
Atypique

Autant d'atouts qui permettent d'aborder 2012 « de façon très sereine ». Le PDG qualifie le groupe de « très solide » grâce à ses coûts fixes qui ne représentent que 10 à 12 % du chiffre d'affaires. Les commissaires aux comptes qualifient leur rapport de « totalement atypique » tellement la structure financière apparaît saine.
Rachat

Maisons France Confort est côté en bourse. Compte tenu de la faiblesse du cours de l'action, le groupe a considéré qu'il était opportun de racheter des titres. Ce qui a été fait pour 1,5 million d'euros.
Indice

Qu'est ce qui fait dire à Patrick Vandromme que 2012 se présente bien ? Le nombre de contacts sur Internet. Il y en a 6 000 par mois. Un indice important.
Source Ouest France par Arnaud TOUCHARD.

Aucun commentaire: