Pages

13/05/2012

Keller équipe une nouvelle briqueterie en Sibérie


La ville de Novosibirsk est non seulement le centre économique et culturel de la Sibérie ayant presque trois millions d’habitants, la ville est aussi la troisième ville de toute la Russie. Ces dernières années, les activités liées au secteur du bâtiment ont enregistré une croissance considérable ce qui a eu pour conséquence d’accroître la demande en matériaux de construction de haute qualité.

Les investisseurs de la briqueterie “OOO Likolor” se sont donné pour but de répondre à cette demande et d’alimenter la région avec des matériaux de construction en terre cuite. Le rendement annuel de la ligne de production de cette usine, de loin la plus moderne de la région, s’élève à 63 millions d’unités. L’usine utilise ses propres matières premières et fabrique des briques de remplissage et de parement dotées de perforations et chanfreinage sur toute la longueur de la brique du format 1,0 et 1,4 NF avec des résistances jusqu’à M 200. Cette installation offre également la possibilité de fabriquer des blocs (briques creuses) en différents formats (2,1 et 10,7 NF).
Le projet a été réalisé en collaboration étroite avec la société allemande Keller HCW qui a dimensionné, fourni et mis en service la ligne de production complète de préparation et de façonnage et du séchoir tunnel jusqu’au four tunnel. Pour répondre aux conditions climatiques extraordinairement dures ayant cours en Sibérie durant l’hiver, la briqueterie possède un stock d’argiles couvert d’un volume de plus de 9 000 m³ lui garantissant, même durant cet hiver sibérien, son approvisionnement en matières premières prêt pour la production. L’argile et le sable sont convoyés via un distributeur-doseur vers le broyeur à meules ainsi qu’aux laminoirs. Alternativement l’argile, après avoir passé la phase de préparation, peut être transportée soit à la cave à terre soit directement à l’étireuse.
Selon le format de brique individuel, le coupeur universel possède un rendement de 1 080 jusqu’à 11 029 produits par heure.
Le degré d’automatisation élevé de la briqueterie se retrouve entre autres dans la ligne de chargement et déchargement des portes-produits et des wagonnets de séchoir qui sont manipulés via un tunnel d’attente du côté humide du séchoir tunnel avec des ventilateurs rotatifs. Les tunnels d’attente du côté sec et humide garantissent le processus continu du séchoir tunnel.
Deux robots d’empilage s’occupent de l’empilage des wagons du four tunnel selon le schéma d’empilage prédéterminé. Les produits séchés sont dirigés vers le pré-four pour ensuite entrer dans le four tunnel via un rail de dérivation sur lequel le nombre nécessaire de wagons de four chargés peut être augmenté pour alimenter également le four tunnel en permanence.
Le four est chauffé dans la zone de cuisson principale via une ligne de brûleurs de voûte et le dernier groupe de brûleurs est installé pour la projection périodique (flashing) qui apporte un jeu de couleurs esthétique sur la surface des briques cuites.
Tout comme l’empilage, le dépilage des wagons s’effectue également avec l’aide des robots qui dirigent les produits jusqu’à la ligne de paquettisation et d’emballage.
Source L’Industrie Céramique et Verrière

Aucun commentaire: