Pages

21/05/2012

Caractérisation d’atterrissements d’argiles récents sur le territoire français, en vue de leur valorisation dans l’industrie des matériaux de construction en terre cuite

Enjeux de la thèse
L’industrie des matériaux de construction en terre cuite (tuiles, briques) en France utilise 7 millions de tonnes d’argile par an. Elle s’inscrit dans les enjeux de plus en plus stricts d’utilisation efficace des ressources naturelles. Dans ce but, elle cherche, en substitution de tout ou partie des argiles exploitées aujourd’hui, des matériaux renouvelables, ou des sous produits d’autres activités économiques, tels que les produits de dragage des barrages hydroélectriques, des établissements portuaires et des barrages réservoirs.
La thèse proposée constitue un point de départ à ce contexte général de Recherche et se poursuivra par des travaux complémentaires en vue de sa transposition industrielle.
Travail attendu
Réaliser une étude quantitative et qualitative des atterrissements argileux sur quelques sites modèles (en France), via les étapes suivantes :
-Bibliographie, conduisant à identifier plusieurs sites potentiels en prenant en compte les contraintes locales (intérêt à la valorisation de ces atterrissements argileux), industrielles (éloignement des sites par rapport aux lieux de transformation, demande régionale) et environnementales (acceptabilité du projet).
-Etudes sur les sites retenus avec deux objectifs : 1) caractériser l’historique des dépôts (influence des sources naturelles et anthropiques, du climat) et leur devenir à l’échelle d’un siècle, 2) échantillonnage de différents produits à de fins d’analyse minéralogique et géochimique
-Analyse de ces échantillons en vue de la caractérisation de ces matières premières au regard d’une utilisation dans la fabrication industrielle de produits de construction en terre cuite (comportement céramique, caractéristiques physico-chimiques, etc.). Cette analyse sera faite en partenariat avec le laboratoire du Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction (CTMNC, situé à Clamart – 92) et les industriels associés.
La thèse sera financée dans le cadre d’un contrat CIFRE, et débutera à l’automne 2012. Les travaux seront réalisés en étroite collaboration entre MINES ParisTech qui apportera sa connaissance des systèmes fluviatiles et de leur dynamique de sédimentation et le CTMNC qui détient l’expertise d’analyse des matériaux naturels de construction.
Le candidat devra présenter une formation solide en sédimentologie ainsi qu’une bonne connaissance des techniques d’analyses minéralogiques. Un goût pour le travail de terrain et le travail en équipe sont évidemment indispensables, ainsi qu’une bonne maitrise de l’anglais.
Ecole Doctorale 398 Géosciences et Ressources Naturelles - MINES-ParisTech :
Centre de Géosciences - 35 rue Saint Honoré - 77300 Fontainebleau :
Nom du directeur de thèse : COJAN Isabelle (MINES-ParisTech )
Nom, prénom et affiliation des co-encadrants éventuels :
MARTINET Bruno, CTMNC, 17 rue Letellier, 70015 Paris
BRUNEAUX Marie Anne, CTMNC, 200 avenue du Général de Gaulle, 92 Clamart
Adresse courriel du contact scientifique : isabelle.cojan@mines-paristech.fr  ; b.martinet@ctmnc.fr

Aucun commentaire: