Pages

23/05/2012

Batimat Maroc : le logement sera au coeur des préoccupations


C’est à partir du mercredi 23 mai que Batimat tente sa première expérience marocaine. Durant quatre jours, les professionnels de la construction au Maghreb sont attendus autour de nombreuses conférences sur le thème de la construction durable.

Un des temps forts de cette première manifestation – scindée en deux partie : Gros œuvre/Menuiserie ; Matériel/Outillage - est la tenue d’un cycle de conférences sous l’appellation ‘Batimat Green Building’. «C’est une marque que nous avons déposée», nous explique Stéphanie Auxenfans, Directeur Division Construction de Reed Expositions. L’événement recevra le soutien de l’organisme local équivalent de l’Ademe, qui mène actuellement une réflexion sur une réglementation thermique sur le modèle français et sur l’élaboration d’une certification environnementale. A ce titre, Qualitel et Certivea seront partenaires de ces conférences. Pour répondre aux nouvelles préoccupations des professionnels marocains, 4 conférences sont donc prévues, autour des thèmes de la construction neuve, de la rénovation, du solaire et de l’architecture. Enfin, une conférence sur la sécurité/prévention/gestion de chantier est également organisée, notamment pour la partie ‘Matériel-outillage’, pour laquelle il s’agit d’un véritable enjeu.
«Ce doit être un outil d’information pour les décideurs de la construction au Maroc. En cela, nous souhaitons attirer le plus grand nombre de prescripteurs, et aussi toucher les entreprises de bâtiment d’une certaine taille», poursuit Stéphanie Auxenfans.
Pour rappel, le Maroc compte quelque 60.000 entreprises dans le secteur du bâtiment, mais seulement 5.000 d’entre elles sont structurées. Aujourd’hui, l’activité bâtiment a une croissance de 5% par an, mais possède un fort potentiel. Si de grands projets d’infrastructure ont vu le jour depuis quelques années, désormais c’est le logement qui est au cœur des préoccupations.

Vous retrouverez un compte-rendu de ce salon dans les prochains jours.
Source Batiactu

Aucun commentaire: