Pages

02/04/2012

Wienerberger a présenté ses dernières innovations à Nordbat

Premier producteur mondial de briques en terre cuite et premier tuilier européen, Wienerberger SAS propose des solutions techniques et esthétiques aux professionnels du bâtiment à travers quatre marques : les solutions Toitures avec les tuiles KORAMIC, les solutions Façade et Mur avec les briques apparentes TERCA et le bardage ArGeTon et les solutions Mur avec les briques de structure POROTHERM.

À l’occasion du Salon NORDBAT, Wienerberger SAS a présenté, en avant-première, aux professionnels de la construction du Nord de la France ses dernières innovations terre cuite.

SOLUTION TOITURE : Opalys de KORAMIC, la tuile terre cuite doublement innovante pour le Nord

Avec une palette de 37 modèles de tuiles et 210 coloris, la marque de tuiles KORAMIC de Wienerberger propose des solutions qualitatives et esthétiques répondant parfaitement aux différents critères régionaux de l’Hexagone.

Fabriquée sur l’usine de Seltz, la tuile Opalys, nouvelle référence de tuile terre cuite KORAMIC, vient idéalement compléter l’offre de l’industriel spécialement dédiée aux départements du Nord de la France.

Inspirée de la forme de la Tempête 44, la tuile Opalys concilie esthétique, simplicité et rapidité de pose grâce, entre autres, à un double emboîtement et un jeu de 12 mm.

Disponible en trois coloris (Nuagé, Anthracite et Aubergine), cette tuile du Nord à onde douce affiche une peau lisse et un cornet traditionnel. Avec seulement 10 tuiles au mètre carré pour 36 kg, Opalys se pose à joints droits ou croisés.



SOLUTION FAÇADE : ArGeLite de ArGeTon, le nouveau bardage terre
cuite du Nord

Reconnu depuis plus de vingt ans, pour la qualité de ses bardeaux terre cuite alvéolés double peau, ArGeTon amène, sans conteste, une finition d’une grande netteté et met en valeur le caractère architectural des réalisations, tant dans l’habillage de bâtiments anciens que dans les créations les plus contemporaines.

Pour compléter sa collection, ArGeTon a créé ArGeLite, sa solution de bardage en simple peau, tout en élégance et en simplicité ! C’est ainsi que, composés d’une seule paroi, les bardeaux ArGeLite deviennent un matériau de parement léger, propre à optimiser les coûts de mise en œuvre. Plus économiques, ils sont déclinés en plusieurs formats et coloris ; la réponse parfaite à tous les projets de rénovation. Ces bardeaux permettent, entre autres, la rationalisation des coûts de transport et le libre choix entre une ossature primaire en métal ou en bois. Enfin, simplicité et rapidité de pose sur rail porteur horizontal sont, plus que jamais, synonymes d’économies dans la phase de montage.



SOLUTION FAÇADE ET MUR : Maxi Thermique® une révolution TERCA pour l’architecture du Nord version BBC, une solution brevetée

Présent dans le Nord de la France avec une usine de production à Flines-Les-Râches (59), Wienerberger a spécialement développé pour le Nord de la France et les bâtiments basse consommation, la brique Maxi Thermique® TERCA, une nouvelle génération de brique qui respecte les styles architecturaux, les traditions constructives et les esthétiques de la région Nord.

Cette création, à la fois brique de façade, de structure et d’isolation s’avère trois fois plus isolante qu’un bloc classique et 5 fois plus isolante qu’un bloc béton ordinaire ! Facilitant l’accès au BBC, la Maxi Thermique® garantit également une réduction des ponts thermiques en maçonnerie de type b.

Sans enduit extérieur, le mur en brique Maxi Thermique® isolé par l’intérieur constitue la solution constructive la plus économique pour bénéficier de l’esthétique chaleureuse et incomparable d’une façade en briques apparentes.

Sa cuisson à une température de plus de 1.000° C lui assure une grande résistance, ainsi qu’une excellente longévité, estimée à plus de 100 ans (FDES). Respectant et perpétuant l’utilisation de briques apparentes dans le paysage urbain, la brique Maxi Thermique® est naturellement teintée dans la masse pour là encore une longévité exemplaire.

Soulignons aussi le gain de surface habitable induit par la Maxi Thermique®, puisque grâce à un mur porteur participant à l’isolation, la diminution possible de l’épaisseur de l’isolant intérieur se traduit naturellement par des m2 en surface habitable supplémentaires.

Enfin, TERCA complète la Maxi Thermique® d’une gamme d’éléments complémentaires pour garantir l’apport de solutions techniques et esthétiques (Maxi Poteau, Appui de fenêtre, Linteau de portes et de fenêtres, Mortier Isolant...).

Caractéristiques techniques
Brique Maxi Thermique®
• Format : L 220 x l 220 x H 65 mm
• Quantité : 56 briques au m2
• Teinte : cannelle, ligne structurée non chanfreinée
• Réaction feu : A1
• R brique = 1,02 m2.K/W et R = 4,80 m2.K/W avec le doublage 12 + 1 th 32
• UP : 0,2 W/(m2.k)


SOLUTION FAÇADE ET MUR : Maxi Poteau de TERCA, une véritable valeur ajoutée sur les chantiers du Nord

Le Maxi Poteau est issu de ces produits 100 % régionaux qui correspondent non seulement aux usages constructifs locaux, mais aussi et surtout aux attentes du marché en matière de facilité de mise en œuvre, d’économies d’énergie ou encore de réponse aux évolutions des normes constructives réglementaires.

Plus qu’un simple accessoire, le Maxi Poteau constitue la seule solution industrielle du marché pour murs de 22 en briques apparentes, en parfaite conformité avec les nouvelles réglementations sismiques et le DTU en vigueur sur la région Nord. Il permet de réaliser facilement, sans coupe fastidieuse, le coffrage des raidisseurs verticaux imposés par le DTU 20.1, notamment dans tous les angles des murs de structure.

Prêt à poser, le Maxi Poteau s’avère très facile à mettre en œuvre à partir d’une maçonnerie traditionnelle. Cette facilité de montage se traduit par des délais chantiers courts, générant une grande compétitivité. La réserve de 15 cm permet de réaliser notamment des bâtiments étudiés suivant l’Eurocode 8. La réservation pour le béton armé se situe dans l’axe du mur, facilitant le positionnement des fers en attente sur le sous-bassement. Le Maxi Poteau possède toutes les qualités inhérentes aux briques apparentes. Le raidisseur s’avère complètement coffré de brique, ce qui évite les débordements de béton au coulage.

Enfin, la composition en 2 éléments complémentaires, la Brique Poteau et le Bloc Poteau, permet de concevoir un calepinage traditionnel des joints verticaux, aussi bien en angle rentrant qu’en angle saillant, en milieu de mur ou en tableau de baie.

Caractéristiques techniques
Maxi Poteau
• Dimensions : L 220 x l 220 x h 65 mm
• Dimension de la réservation : 150 x 70 mm
• Quantités : ± 13 / ml
• Teinte : Hêtre
• Résistance à la compression : fb = 20 N/mm2 (RC 200)
• Réaction au feu : A1
Brique Poteau
• Dimensions : L 220 x l 105 x h 65 mm
• Dimension de la réservation : 150 x 70 mm
• Quantités : ± 13 / ml
• Teinte : Hêtre
• Résistance à la compression : fb = 20 N/mm2 (RC 200)
• Réaction au feu : A1



SOLUTION MUR : DRYFIX®, une révolution Wienerberger Porotherm

Afin de découvrir le procédé révolutionnaire de mise en œuvre DRYFIX®, dernière innovation de la marque POROTHERM, Wienerberger organise trois démonstrations de pose sur le stand pendant la durée du salon.

Ce nouveau liant mono-composant en mousse à prise ultra-rapide, présenté en cartouches de 0,75 kg, est utilisé pour le collage horizontal des briques rectifiées POROTHERM. Doté d’une force adhésive extrêmement élevée, il permet la réalisation de murs porteurs, pour tous types de bâtiments allant jusqu’à R+1.

Rapide et simple à utiliser, DRYFIX® POROTHERM génère un gain de temps supérieur à 50 % par rapport à une maçonnerie réalisée à la truelle et supérieur à 30 % pour une Maçonnerie Roulée®.

Toujours dans cette recherche de performances cumulées, DRYFIX® POROTHERM s’affranchit des problèmes d’intempéries avec une fiabilité totale d’utilisation jusqu’à – 5° C.


Le groupe Wienerberger est aujourd’hui le 1er briquetier mondial et le 1er tuilier européen. Présent dans 27 pays, ses 234 usines emploient plus de 12.000 personnes à travers le monde. En France, 937 salariés travaillent dans les 12 usines de tuiles et briques détenues par le groupe. Le chiffre d’affaires en 2011 atteint 193 millions d’euros avec 4 marques reconnues : ArGeTon, KORAMIC, POROTHERM, TERCA pour les activités tuiles en terre cuite, briques de structure, briques apparentes et bardage terre cuite de Wienerberger. KORAMIC est le 1er tuilier à avoir signé la Charte Environnement de l’UNICEM (Union Nationale des Industries des Carrières et Matériaux de Construction).
Source Schilling communication

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire