Avec « des qualités d'isolation thermique et phonique
supérieures à celles du béton », ce produit répond aux enjeux de développement durable. Alain Lefebvre, créateur et dirigeant de Cematerre, a mis au point, avec un ingénieur en Génie Civil et deux chercheurs du Laboratoire Ondes et Milieux Complexes de l'Université du Havre-CNRS (LOMC), le cahier des charges du projet. L'équipe procède à tous les tests nécessaires à en faire un matériau répondant aux normes de la construction.Le procédé intervient dans la construction d'un Hôpital de pédopsychiatrie (Dieppe - 76) et d'un bâtiment tertiaire (Gonfreville L'Orcher – 76). Inauguré le 23 février 2012, ce dernier est instrumenté par le LOMC qui mène une étude sur une durée de dix ans en vue d'étudier les réactions du matériau face aux cycles d'humidité et de température.
Mélange terre - chaux - fibres de lin et de ciment
Le matériau est produit sur les chantier via une centrale mobile. Il permet ainsi d'atténuer les dépenses énergétiques liées à la logistique. Son impact s'étend au delà de la livraison du bâtiment : « ce mélange de terre, de chaux, de fibres de lin et de ciment présente des capacités d'isolation trois fois supérieures à celles du béton tout en se travaillant de la même façon », assure l'entreprise.
Le lin est issu d'une culture qui ne nécessite aucune irrigation et produit très peu de CO2, et d'une filière omniprésente en Normandie, berceau du Cematerre. Alain Lefebvre réflechit à des alternatives avec d'autres éléments comme les fibres de chanvre, de bambou ou de coco.
Source Batiweb par Laurent Perrin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire