nités d'investissements à même de consolider le partenariat algéro-tunisien, a estimé hier à Oran le directeur de la représentation commerciale tunisienne en Algérie. La construction figure parmi les secteurs les plus porteurs en Algérie, notamment dans la région de l'Oranie, a précisé M. Riadh Bezzerga, à l'occasion d'une rencontre de contacts et de partenariats organisée au profit des opérateurs économiques des deux pays. Dans le domaine considéré (matériaux de construction), les exportations tunisiennes vers l'Algérie se sont élevées en 2011 à l'équivalent de 18 millions d'euros, tandis que celles de l'Algérie vers la Tunisie ont été estimées durant la même période à près de 4 millions d'euros, a indiqué M. Bezzerga. Les échanges algéro-tunisiens dans ce créneau peuvent être renforcés davantage eu égard au potentiel réel des deux pays, a suggéré le responsable tunisien qui conduit une délégation forte d'une vingtaine d'hommes d'affaires de son pays.Selon lui, les opérateurs tunisiens sont également intéressés par des partenariats dans les domaines de l'agroalimentaire, les composants automobiles, les industries mécaniques, électriques et chimiques (médicament), ainsi que l'ingénierie et l'informatique. Dans ce contexte, des rencontres professionnelles thématiques sont programmées en adéquation avec les créneaux identifiés par la partie tunisienne dans les différentes villes algériennes, à l'instar d'Oran où l'intérêt est orienté vers la construction. M. Bezzerga a fait savoir que les importations, tous segments confondus, de son pays à partir de l'Algérie, ont atteint en 2011 l'équivalent d'environ 448 millions d'euros, dont 88% de matières premières (énergie et lubrifiants, notamment), 5 % de produits agroalimentaires et 4 % d'industries diverses (chimiques, pneumatiques, médicaments).
La Tunisie a, quant à elle, exporté vers l'Algérie pour 328 millions d'euros, dont 43% de produits issus des industries mécaniques et électriques, 16% de l'agroalimentaire et 38% des industries diverses (pneumatiques, médicaments, plastique, matériaux de construction), alors que l'énergie et les lubrifiants représentent moins de 4%. Le responsable tunisien a également insisté sur le développement de l'investissement commun, rappelant, dans ce sens, qu'une journée d'information est prévue fin avril prochain à Alger dans le but d'identifier les opportunités d'exportation et d'investissement algéro-tunisiens dans la zone de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
En plus de cette rencontre, conjointement initiée par l'Agence algérienne pour la promotion du commerce extérieur (Algex) et son homologue "Tunisia Export Alger", un séminaire sur les opportunités d’investissement en Algérie est programmé à Tunis en juin 2012, avec la participation de l'Agence algérienne de développement de l'investissement (ANDI). Une vingtaine de sociétés tunisiennes ont fait le déplacement à l'occasion de la journée de contacts et de partenariats animée en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oranie (CCIO). Cette journée est également marquée par la présence de l'ambassadeur de Tunisie à Alger, M. Mohamed Najib Hachana, qui a été invité, à cette occasion, à visiter le Centre des conventions d'Oran (CCO) et le Salon international de l'habitat, de l'aménagement et des services organisé dans l'enceinte de cette structure.
Source El Moudjahid
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire