Pages

21/03/2012

Négoce matériaux : les défis de l’après-Grenelle

Si l’année 2011 a été marquée par un retour de la croissance, les perspectives s’assombrissent à nouveau pour le second semestre 2012. Très actifs dans le domaine de la performance énergétique, les distributeurs comptent sur les marchés de l’isolation et de la rénovation pour maintenir un niveau d’activité étal dans les prochains mois.

Durement touché dans son activité lors des années de crise, le négoce matériaux a retrouvé en 2011 le chemin de la croissance avec un CA global en progression de 7,8%. La tendance sera-t-elle durable ?
Les ventes de logements neufs sont aujourd’hui en recul, particulièrement sur la maison individuelle, marché phare du négoce matériaux. La clientèle artisanale est inquiète sur l’évolution des carnets de commande, même en rénovation : le maintien d’un CA étal en 2012 serait considéré comme une bonne performance par la plupart des acteurs du négoce matériaux.
Très dynamiques l’an dernier, les marchés de l’isolation pourraient cependant venir soutenir l’activité. D’autant que le négoce matériaux a désormais pris à bras le corps la question des certificats d’économie d’énergie : pas un mois sans qu’un nouveau dispositif ne soit annoncé !

Le top 5

Groupe/Groupement

Chiffre d’affaires (estimation 2010)
N°1
Groupe Point.P (Point.P, la Plateforme du Bâtiment…)
5780
N°2
CMEM (Tout Faire Matériaux, France Matériaux…) 4300
N°3
Timolia (BigMat, Gedimat)
2450
N°4
MCD (Groupe Samse, VM Matériaux, Chausson Matériaux…) 2450
N°5
Wolsleley France (Réseau Pro) 1220


Les groupements d’indépendants, premiers acteurs du marché

Fait notable dans l’évolution du paysage du négoce matériaux, les groupements d’indépendants ont profité des difficultés des réseaux intégrés pour devenir les premiers acteurs du marché, avec une part de marché approchant les 37%. Plus souples dans la gestion des stocks, plus réactifs dans les livraisons, ces indépendants ont aussi progressé dans le merchandising, la logistique et la gestion opérationnelle grâce à des centrales toujours plus actives. Ils ont, par exemple, maintenu leur stratégie de développement des salles d’exposition sur les métiers de spécialités (carrelage, menuiserie). Deux tiers des points de vente de la filière matériaux sont aujourd’hui équipés de show rooms.


Vers une reprise de la concentration ?

Contrôlant un quart du marché, les groupes régionaux ont étendu leurs positions par une politique très fine de maillage. Ils ont aussi été très actifs sur la question de la performance énergétique, notamment en créant des dispositifs d’incitation à la rénovation (du type du Réseau Energie Habitat ou des EcoSolutions). Appuyés par des actionnariats familiaux stables et ambitieux, ces sociétés régionales ne cachent plus leurs projets de croissance externe. Assistera-t-on à un retour de la concentration dans les prochains mois ?

Après des ajustements difficiles au plus fort de la crise, les groupes intégrés ont retrouvé une force de frappe financière non négligeable. Le leader du marché, le Groupe Point.P, indique dans les colonnes de Négoce être « à l’affût de belles affaires locales ». Mais là encore, les groupements ont su se donner des armes pour résister. La plupart ont développé leurs outils de financement pour accompagner la transmission ou le développement des sociétés de leurs adhérents.
Source Le Moniteur par Paul Falzon

Aucun commentaire: