Pages

27/03/2012

L'art de vivre la terre

Après avoir arpenté la Syrie, la Tunisie, l'Egypte, le Yémen à la découverte de l'architecture vernaculaire, Eric Ossart et Arnaud Maurières se fixent au Maroc, y créent leur propre agence et se lancent dans la restauration de maisons en terre et la conception d'espaces privés associant maisons en pisé et jardins adaptés au climat aride.

Directement inspirées de l'habitat traditionnel des campagnes, qui utilise pour ses constructions des matériaux trouvés sur place, terre, bois, paille, fibres naturelles, les maisons en terre crue les séduisent par leurs qualités esthétiques et écologiques, d'autant qu'elles remettent à l'honneur des savoir-faire oubliés que l'on ne trouve plus que dans les lointains villages de montagne.

Pour moderniser leur propos, les architectes paysagistes utilisent des techniques mixtes, en associant la terre crue à la terre cuite et au béton, et se réfèrent à l'expérience d'architectes réputés, le Mexicain Luis Barragán et le Sri Lankais Geoffrey Bawa. De la réhabilitation d'une ruine dans la médina de Taroudannt à la construction de maisons à Hossoun, dans une vaste oliveraie proche de la ville, maçons, menuisiers, ferronniers, potiers, plâtriers... mettent en oeuvre tous leurs talents dans cette audacieuse aventure.

Avec leurs murs en tadelakt, leurs sols en bejmat de Fès ou zelliges, leurs niches pour glisser livres, babouches, vanneries ou poteries culinaires, leurs superbes tapis tribaux, leurs patios, leurs portes arquées des Mille et Une Nuits, et leur mobilier original - dont certaines pièces, chaises, tables, écritoires... créées par les paysagistes -, Dar Ali, Dar Igdad, Sidi ou Sidi, Al Hossoun... sont une invitation à revoir notre façon d'habiter le Maroc.
Source Coté Maison Par Mic Chamblas-Ploton - Paru dans Côté Sud de Février-Mars 2012

Aucun commentaire: