Pages

30/03/2012

Blajan/Tuilerie : la carrière de la discorde

Depuis deux mois, le maire Jean-Bernard Castex est à temps plein dans son action de soutien à la tuilerie. Dernièrement, il était à Paris, dans le bureau du sénateur Alain Chatillon, en compagnie des dirigeants d'Imérys Christian Schenck et Pierre Jonnard. Nous l'avons rencontré pour en savoir un peu plus sur cette réunion ainsi que sur les prochaines rencontres.

Quel est votre sentiment sur cette rencontre ?

Je dirais que cet échange a été tendu, animé et difficile. Le désaccord provient essentiellement de la nouvelle carrière d'extraction d'argile.

Pouvez-vous préciser le problème ?

Les dirigeants d'Imérys ne comprennent pas que nous nous sentions floués. Le 16 juin 2011, une nouvelle carrière d'argile de 14,8 ha s'ouvre au lieu-dit Séguie et sept mois après, le groupe nous annonce brutalement un projet de fermeture de la tuilerie ! Nous avons fait tous les efforts pour faciliter l'ouverture, je rappelle que dans le dossier d'enquête d'utilité publique, Imérys prétendait « avoir besoin d'une visibilité à long terme, c'est-à-dire des réserves de l'ordre de 30 ans », afin de « poursuivre sa politique globale d'investissement en faveur d'une amélioration de l'outil de travail ». On sait qu'actuellement l'autorisation d'ouverture d'une carrière est très difficile à obtenir, mais eux disposent maintenant d'une réserve de terre pour plus de 50 ans ! Nous voulons que cette terre soit exploitée à Blajan, il n'est pas question qu'elle parte ailleurs !

Mais Imérys a proposé de s'investir dans la revitalisation du site…

Je ne peux pas accepter la cessation de l'activité autour de la terre qui serait une réelle perte d'identité, une dispersion de notre potentiel et de notre capital humain. Nous restons cependant ouverts à toute proposition qui serait structurante et favorable pour notre commune et notre bassin de vie. Le préalable à toute discussion sur un projet de revitalisation est l'arrêt de la suspension de la procédure de fermeture. Le sous-préfet nous réunit jeudi 30 mars avec la Dreal, la Direccte, le commissariat de la réindustrialisation et la direction d'Imérys, j'espère que des propositions centrées sur l'activité autour de la terre seront avancées.
Source La Dépêche

Aucun commentaire: