Pages

14/02/2012

Wienerberger : le numéro un mondial de la brique terre cuite et premier tuilier européen partenaire de Villavenir + Atlantique

Depuis la création de l’entreprise en 1819, le Groupe Wienerberger s’est mondialement développé au point de constituer aujourd’hui le tout premier producteur mondial de briques en terre cuite avec une présence dans 27 pays, 234 sites industriels et plus de 12.000 collaborateurs…

Si le Groupe a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 1,744 milliard d’euros, il s’inscrit en France depuis 16 années dans une stratégie d’implantations historiques et pérennes, pour toujours plus de proximité avec ses partenaires… Ainsi, depuis 1995, le groupe Wienerberger a déjà investi en France plus de 200 millions d’euros : rachats briqueteries et tuileries séculaires et reconnues pour leur savoir-faire, implantations de sites industriels ultra-modernes, comme tout récemment à Durtal (49)…

A la source d’innovations marquantes telles que la brique Monomur (1976), la Maçonnerie Roulée® (1996) ou plus récemment le système de mise en oeuvre Dryfix®, et premier détenteur en France de la certification Natureplus® (qui récompense les industriels fabricant des produits dans le respect de la santé et de l’environnement), Wienerberger agit résolument en précurseur de la filière.

Partenaire du projet Villavenir, initié en BBC (Bâtiment Basse Consommation) par la FFB Nord Pas de Calais à Loos-en-Gohelle en 2009, le groupe Wienerberger a été de nouveau sélectionné comme partenaire par la FFB Loire-Atlantique, pour la réalisation en brique terre cuite Porotherm de deux des 6 constructions Bepos du projet Villavenir + Atlantique.

Villavenir+ Atlantique : vitrine technologique de 6 logements sociaux BEPOS

Ce programme de 6 logements Bepos (Bâtiment à Energie Positive) à vocation sociale (La Nantaise d’Habitation) implantés au cœur de l’éco-quartier Erdre Porterie, sous forme de maisons mitoyennes, vise à démontrer que tout le monde doit pouvoir accéder à un habitat à énergie positive, dans une enveloppe budgétaire parfaitement maîtrisée et ce, quel que soit le mode constructif retenu.

Sous l’égide de la FFB Loire-Atlantique, ces deux maisons de 85 m2 seront réalisées en briques de structure Porotherm GFR 20Th+ et la toiture en tuile Koramic Actua avec des panneaux photovoltaïques KoraSun. Signées par Rodrigue Goulard (Cabinet Magnum) et mises en œuvre par le groupe énorA, elles accompagnent 4 autres maisons utilisant différents systèmes constructifs et doivent toutes afficher une performance thermique pour accéder au BEPOS et être accessibles aux PMR (personnes à mobilité réduite).

Enfin, ces logements destinés à l’habitat social (La Nantaise d’Habitation) devront afficher un prix concurrentiel et constituer une véritable vitrine technologique pour garantir aux occupants le meilleur de la construction durable.

Ce programme constituera, pour la FFB Loire-Atlantique et ses partenaires professionnels, une véritable base in vivo pour la formation et la pédagogie...

L’étude thermique a été menée par le Cabinet Pouget Consultants, avec un soin particulier sur les équipements. Ainsi, le BET a-t-il retenu des ouvertures, mixant intelligemment double et triple vitrage en fonction des façades, une chaudière gaz micro-cogénération, une ventilation double flux hygroréglables, une eau chaude sanitaire solaire thermique et 10 m2 de panneaux photovoltaïques Korasun.

A ce titre, Gilles Wuthrich, Directeur Marketing Wienerberger SAS déclare : « Ce projet, ouvert au public et aux professionnels, est un véritable outil pédagogique pour accompagner les entreprises locales » ; et de poursuivre « Il permettra de démontrer que nous pouvons d’ores et déjà construire des bâtiments à énergie positive dans une enveloppe budgétaire respectée avec nos briques et tuiles en terre cuite sans compliquer la mise en œuvre. »
Source Schilling Communication

Aucun commentaire: