Pages

11/02/2012

Maroc: les matériaux de construction un secteur de poids

Le secteur des matériaux de construction compte quelque 800 entreprises et représente un chiffre d’affaires d’environ 30 milliards DH et près de 10% de la valeur ajoutée globale nationale.

L’industrie des matériaux de construction occupe une place importante dans l’économie marocaine et les investissements réalisés dans ce secteur ces dernières années représentent environ 20% des investissements nationaux, a récemment indiqué le président de la Fédération des industries des matériaux de construction (FMC), David Toledano, lors d’un séminaire sur «La qualité des matériaux de construction», organisé par l’antenne régionale de la CGEM de l’Oriental, à Oujda.
10% de la valeur ajoutée

Le secteur des matériaux de construction compte quelque 800 entreprises et compte 30 000 emplois directs et indirects. Il représente un chiffre d’affaires d’environ 30 milliards DH et près de 10% de la valeur ajoutée globale nationale et participe au Fonds de solidarité Habitat et apporte ainsi son soutien (1,5 milliard DH) aux programmes d’habitat social que le Maroc a réalisés ou entrepris ces dernières années.
20% des investissements

En effet, selon Toledano, les investissements réalisés ces dernières années dans ce secteur représentent environ 20% des investissements nationaux, et ce à travers la création de nouvelles cimenteries, l’investissement dans une nouvelle briqueterie et des usines de production de fer et de marbre. Pour information, le secteur offre une capacité de production de 20 millions de tonnes de ciments par an. De plus, la production effective en 2011 a dépassé les 15 millions de tonnes, soit une hausse de 11,2%.Créée en 1995, la FMC regroupe une dizaine d’associations représentant notamment les professionnels des cimenteries, des industries céramiques, du sable, du béton. Ainsi que les fabricants industriels de plâtre, les producteurs de granulats, les marbriers, les briquetiers et les sidérurgistes.
Source Le Soir par Mohamed Amine HAFIDI

Aucun commentaire: