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14/12/2011

Quelles sont les perspectives de marché pour les industriels européens de matériaux de construction ?

Celles-ci se situent essentiellement dans les pays émergents, a-t-on appris lors d'une conférence organisée sur ce sujet le 17 novembre par Intermat, le salon international de la construction et des matériaux du BTP, dont la prochaine édition aura lieu à Paris Nord Villepinte du 16 au 21 avril 2012.
"Il y a une contagion mondiale, tous les pays sont touchés par la crise", explique l'économiste Jean-Joseph Boillot. En 2011, poursuit-il, la croissance mondiale s'élevait à 3,5 %. Pour 2012, elle est
attendue à 4,5 %, mais selon lui, nous sommes plus près d'une croissance inférieure à 3 %. Les perspectives sont toutefois différentes selon les pays. Dans les pays développés, la croissance 2011 était de 1,4 % contre environ 6 % dans les pays émergents. Et pour 2012, elle sera inférieure à 1 % alors que dans les pays émergents elle se situera entre 4,5 et 5 %. Un écart de 5 points persiste,
souligne M. Boillot. 90 à 95 % de la croissance mondiale provient des pays émergents, insiste-t-il.
Dans cette conjoncture en berne, l’Asie a bénéficié, au contraire des économies occidentales, d’une activité soutenue. Depuis 1980, le PIB asiatique s’est multiplié par 12, rappelle Jean-Joseph Boillot, et par 2,4 en France. Si la croissance demeure soutenue, notamment pour l'Inde et la Chine, d'autres obstacles subsistent. Ainsi, le marché indien, où 12 villes prévoient de s'équiper de systèmes de transport, présente un environnement difficile avec des barrières tarifaires. Quant à son voisin, la Chine, elle augmente très nettement son protectionnisme pour protéger ses entreprises et capter les technologies étrangères.
Pour Michel Démarre, président de l'association European International Contractors, qui regroupe les industriels européens de la construction, il devient difficile de pénétrer les marchés chinois et indiens pour des raisons de réglementation et d’éthique. Toutefois, il ne faut pas exclure définitivement la Chine, car la situation peut évoluer. Reste alors le continent africain, affecté ces dernières décennies par de nombreux éléments d’instabilité politique. Par ailleurs, prévient-il, l’Afrique privilégie énormément les constructeurs chinois, laissant moins de place aux constructeurs européens.
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