En octobre 2010, la première vente aux enchères de
dessins d’architectes au profit de la fondation des Architectes de l’urgence (FAU) avait attiré de très nombreux acheteurs et amateurs d’art; la somme totale de 60.000 euros a ainsi été recueillie pour aider la Fondation dans son action internationale.L’intérêt croissant des collectionneurs pour les dessins d’architectes de renom et la générosité de ceux-ci permettent de mettre aux enchères cette année de nouvelles oeuvres d’architectes renommés parmi lesquels Claude Parent, Roland Castro, Mario Botta, Richard Meier, Rudy Ricciotti, Eduardo Souto de Moura...
Les autres créations originales qui seront mises aux enchères, toujours au profit de la FAU, sont issues d’une forme de happening imaginé par la société Imerys Terre Cuite, spécialiste internationale de la terre cuite et mécène historique de la FAU. 27 oeuvres réalisées à partir de briques Intuitys ont ainsi été demandées à des artistes du mouvement '9e concept' qui se sont fait une réputation remarquable dans le monde de la création contemporaine et du street‘art.
Comme le travail des architectes, leurs créations artistiques pour des marques qui façonnent notre environnement s’inscrivent dans notre quotidien.
Permis de construire, permis de créer
Parce que l’art est dans le bâti et le bâti est une forme d’art, les deux univers apportent de la création dans l’urbanisme et sont résolument complémentaires. Produit naturel et authentique, la brique de cloison Intuitys est une matière riche, brute, innovante laissant aisément libre court à toute forme de créativité artistique.
C’est à partir de ce support de création atypique que 11 artistes du collectif '9e Concept' ont créé 27 oeuvres uniques, originales, étonnantes et porteuses de sens. Décrire le '9e Concept', c’est dérouler le fil d’un parcours artistique de plus de vingt ans. C’est aussi démêler les mailles d’un groupe d’artistes qui aime brouiller les pistes, ignorer les frontières - esthétiques, disciplinaires -, jouer de son éclectisme, proposer une création collective et alternative dans le but d’amener son art au plus grand nombre.
02(@9e Concept)_S.jpgL’ensemble des oeuvres sera exposé à partir du 14 octobre à la galerie Nikki Diana Marquardt (9 place des Vosges, Paris 4e), tous les jours, de 11h00 à 19h00 et le dimanche 23 octobre 2011, de 11h00 à 15h00. L'exposition se clôturera par une vente aux enchères, le dimanche 23 octobre 2011 à 15h00.
Source Le Courrier de l'Architecte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire