Ce concept de logement individuel à deux étages doté d'une
consommation énergétique optimisée est en construction dans la petite ville de Zwettl en Basse-Autriche, connue pour être l'un des endroits les plus froids d'Autriche - les températures y descendent fréquemment en-dessous de moins vingt degrés Celsius en hiver. Ainsi, les constructeurs pourront déterminer si le concept est efficace y compris dans un tel environnement. Pour un coût de l'ordre des prix usuels dans le secteur (à savoir environ 1700 euros par mètre carré), cette maison ne doit en effet ne consommer que peu d'énergie - et cette énergie doit venir en grande partie de la maison elle-même : énergie solaire thermique pour l'eau chaude et le chauffage (complétée dans ce cas par une chaudière), et photovoltaïque.Le terrain d'implantation n'autorise pas une exposition solaire optimale. C'est pourquoi l'architecture du bâtiment est adaptée : le toit est tourné par rapport au corps du bâtiment tandis que les collecteurs solaires sont installés sur une pente à 60°. Cette disposition permet de réfléchir une grande partie du rayonnement solaire en été, de capter autant de puissance que possible en hiver lorsque le Soleil est bas dans le ciel, et de faire glisser la neige d'elle-même afin qu'elle n'obstrue pas la surface utile. Et au coeur de la maison, sur deux étages, se niche un réservoir d'accumulation de 9600 litres, où l'eau pourra être chauffée à un maximum de 38°C.
Une illustration est disponible sur le site internet de Wienerberger [1].
D'après les calculs effectués par l'Austrian Institute of Technology (AIT, le plus grand organisme de recherche extra-universitaire du pays [2]), cette maison nécessite pour le chauffage 39 kWh par mètre carré par an ; la consommation d'énergie totale (y compris l'électricité) est estimée à 71 kWh par mètre carré par an - alors qu'elle doit en produire 73 (voir les chiffres clés, en allemand [3]). Dans le même temps, le bilan carbone doit être légèrement positif durant l'utilisation de ce logement. La confrontation des calculs avec les résultats se fera dans trois ans : les propriétaires emménageront à l'été 2012 puis l'AIT mesurera deux années durant les paramètres énergétiques et les comparera aux simulations.
Ce projet, mené par Wienerberger (entreprise autrichienne employant environ 12.000 personnes, notamment leader mondial dans le domaine de la fabrication des briques), compte plus d'une dizaine de partenaires et de soutiens.
Source Bulletins Electroniques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire