
Les journées européennes du patrimoine, ce week-end, sont l'occasion de découvrir des sites remarquables, souvent méconnus. Comme les trois sites du vignoble qui racontent les briqueteries et tuileries.
La diffusion du style architectural clissonnais a profité du développement des tuileries et briqueteries de ce secteur du vignoble. À l'époque, bon nombre de tuileries, de potiers et d'entreprise travaillaient l'argile, la terre cuite. Les carrières fleurissaient et les artisans fabriquaient la tuile, plus tard la brique. Aujourd'hui, seule l'entreprise Imerys Terre cuite est encore en activité et exploite sa carrière. Une halte y est prévue ce week-end pour que les visiteurs des différents sites patrimoniaux apprécient le travail d'exploitation de l'argile. « Imerys Terre cuite participe encore aujourd'hui à la réalisation d'un habitat durable respectueux de l'environnement et des habitants », assure Jean-Pierre Maillard, du groupe patrimoine à la communauté de communes de Vallet.
Trois lieux sont à découvrir lors de ces Journées du patrimoine. Au village des Courrères, à Vallet, tuiliers et briquetiers ont travaillé activement jusqu'en 1945. « Les potiers ont, pour la plupart, disparu à la guerre de 1914-18. Mais il reste dans le village des fours artisanaux de grande qualité. Le village est émaillé de briques et il existe encore bon nombre de traces des carrières d'argile ancienne », explique Jean-Pierre Maillard. La carrière d'argile des Roseaux, exploitée par Imerys à La Boissière-du-Doré, en est le parfait exemple.
Des tuiles aux briques rouges
Les visites guidées se poursuivront par le village des Tuileries, situé au carrefour de Vallet et de La Remaudière. Sur place, un four debout de fin XIXe siècle sera l'un des clous des Journées du patrimoine.
La journée de dimanche se terminera par la visite guidée du château de la Péquinière, construit dans un style italien daté entre 1840 et 1850. La cour d'honneur est marquée par l'usage de la brique comme élément structurant. « Le style est très évolué », commente le groupe du patrimoine de la communauté de communes. « La brique, si on la retrouve sous le second Empire, est bien plus reconnue entre le XIXe et le XXe », souligne Jean-Pierre Maillard.
Lors des visites commentées, guides, historiens, membres du groupe patrimoine seront présents sur tous les sites afin de raconter l'histoire des anciens potiers, des tuiles, des briques. « Un large inventaire a été effectué et une projection vidéo sera présentée sur le travail actuel de la briqueterie Imerys de La Boissière-du-Doré. »
Dimanche 18, de 14 h à 18 h. Exposition présentant un recensement des vestiges de briqueteries, fours, séchoirs et briques repérés à Vallet, La Chapelle-Heulin, La Boissière-du-Doré, Mouzillon, La Regrippière et Le Pallet et présentation en vidéo de la briqueterie IMERYS.
À 14 h 30. Visite commentée des villages des Courrères et des Roseaux.
À 16 h. Visite commentée du village des Tuileries.
À 17 h. Présentation de l'historique du château de la Péquinière par les propriétaires et visite de la cour d'honneur marquée par l'usage de la brique.
Source Labaule-Maville par Agnès SURJUS-TARDY.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire