Pages

27/08/2011

Roumazières: Les mains dans l'argile

L'association Artgila et le club artistique de Roumazières ont mis en place une animation sur le thème de l'argile Chaque vendredi après-midi des ateliers initient à la fabrication d'objets en terre rouge.


Michel Mandon, ancien tuilier et passionné de modelage, initie depuis plusieurs années les enfants au tournage et à la fabrication d'objets en terre. Photo CL

La minituile a la cote à Roumazières-Loubert. Bien qu'elle ne soit pas commercialisée comme ses grandes soeurs, elle a séduit la cinquantaine d'adultes et d'enfants qui se sont inscrits aux ateliers Artgila. Ces potiers et tuiliers d'un jour se sont amusés à les fabriquer, de même que de nombreux pots ou sculptures en terre cuite, sous la houlette de Michel Mandon, un ancien tuilier passionné de tournage et de modelage, de Joseph Larter, potier, et de Claude Michaud, artiste peintre membre du club artistique. La petite presse pour les minituiles a été prêtée par l'entreprise tuilière Monier de Roumazières.

Une richesse locale

Mises en place chaque vendredi des mois de juillet et août de 14 heures à 17 heures au marché couvert de la cité de l'argile, ces animations, organisées par l'association Artgila, viennent compléter l'atelier «sculpture» animé par les membres du club artistique local. «Nous organisons le festival de sculptures d'argile tous les deux ans, précise Jacques Baudrant, le président d'Artgila. Au cours de l'année intermédiaire, l'association a décidé de mettre en place des manifestations en rapport avec la terre, pour sensibiliser les habitants, les touristes et les visiteurs aux spécificités de notre territoire.» «De plus, ces animations sont en rapport direct avec le projet "terre d'argile" initié par plusieurs communes parmi lesquelles Benest, Genouillac-Fontafie, Nieuil et Roumazières, des lieux qui ont un rapport direct avec l'argile», ajoute-t-il.

À Roumazières, l'argile fait partie du patrimoine et des richesses locales. Si aujourd'hui il ne reste que deux entreprises tuilières de renommée internationale dans le secteur, autrefois chaque village avait sa petite briqueterie ou tuilerie. Travailler la terre était aussi une activité complémentaire de l'activité agricole pour beaucoup de paysans. «S'approprier cette spécificité et la faire découvrir en particulier aux enfants pour qu'ils connaissent les racines de la ville et de la région est un des objectifs pédagogiques de l'association Artgila», rappelle Jacques Baudrant qui annonce que l'année prochaine l'animation autour du modelage, de la fabrication des tuiles miniatures et des sculptures en terre sera reconduite mais avec un peu plus de publicité pour attirer encore plus de public.

L'art populaire de Provence l'année prochaine

Pour meubler cette année intermédiaire, après l'exposition Renoleau en mai dernier lors du festival Cuba en terre d'argile, l'équipe de bénévoles s'active pour mettre en place pendant les journées du patrimoine en septembre, une activité «terre cuite» ouverte à tous, sur une ou deux journées avec des céramistes et des potiers professionnels. Suivra une animation sur le thème de l'argile, à l'occasion du marché de Noël à Nieuil avec Sabine Berger, artiste potière qui réside dans la commune.

Une année bien remplie avant l'édition 2012 du festival Artgila qui se déroulera du 25 au 27 mai de l'année prochaine et dont le thème sera «l'art populaire de Provence». Au programme: expositions, démonstrations, marché de potiers, produits du terroir et bien entendu le concours de sculptures d'argile qui réunira de nombreux artistes de toute la France.

Animation gratuite autour d e l'argile, tous les vendredi de 14h à 17h au marché couvert de Roumazières-Loubert. Renseignements et inscriptions au 05.45.71.20.54.
Source Charente Libre

Aucun commentaire: