Le désendettement se poursuit pour Lafarge !... Le cimentier a en effet annoncé son entrée en négociations exclusives avec le groupe Etex pour la vente de ses opérations Plâtre en Europe et en Amérique du Sud, pour une valeur d'entreprise de 1 milliard d'euros. Le montant net perçu par Lafarge pour ce désinvestissement s'élèverait à environ 850 millions d'euros, alors qu'il conserverait 20% du capital de la nouvelle entité qui combinerait les actifs Plâtre des deux groupes en Europe et en Amérique du Sud. Une clause de conservation de 5 ans accompagnerait le contrat.
Le projet devra être soumis à l'approbation des autorités compétentes, et notamment à celle des autorités de la concurrence. Par ailleurs, il fait l'objet d'un processus d'information et de consultation des instances représentatives du personnel. Le président Bruno Lafont met en avant un projet "immédiatement source de cash" pour son groupe, et juge cette opération "très positive pour Lafarge et pour ses actionnaires" en ce qu'elle "contribue au renforcement de son bilan et permet de poursuivre l'optimisation de son portefeuille d'activités".
Lafarge Plâtre en Europe et en Amérique du Sud produit des plaques de plâtre ainsi que d'autres produits à base de plâtre tels que le plâtre en poudre, les enduits à joints et les carreaux de plâtre. Ces activités ont généré en 2010 895 millions d'euros de revenus consolidés et 115 millions d'euros d'EBITDA.
Les rumeurs laissaient entendre fin mai que l'entreprise Etex, spécialisée dans les matériaux de construction, faisait partie du trio final d'offreurs, aux côtés des fonds Cinven et Bain Capital. La valorisation de 1 milliard d'euros retenue est proche de ces rumeurs récemment entendues, mais pour l'ensemble du périmètre qui comprend aussi les Etats-Unis et l'Australie, dont l'avenir reste en suspens. Les opérations européennes constituaient cependant le coeur de ces actifs...
Source Boursier.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire