Quelques élus de Bavent, emmenés par Jean-Luc Garnier, maire, répondant à l'invitation de Jean-Luc Regnier, directeur à Terréal d'usines pôle Tuiles Nord, dont celle de Bavent et des Mureaux, se sont récemment rendus aux Mureaux afin d'en connaître le site. C'était pour l'industriel et les élus le moyen de nouer des liens et éventuellement de créer un partenariat. Cela a fait prendre conscience aux élus qu'ils possédaient un atout séculaire dont ils ne tiraient aucun profit : l'argile. Ils ont également appris que le groupe industriel, qui compte 17 usines en France, valorise celle de Roumazières-Loubert (Charente) avec un festival sur le thème de l'argile, qui connaît un grand succès.
Valorisationde l'argile locale
« Ce que font les autres est aussi à notre portée, estime le maire. De plus, nous avons la chance d'avoir l'usine, certes, mais aussi la poterie à proximité. A nous, commune, d'insuffler l'idée de mise en place d'un festival ayant comme support l'argile. Autre atout de la région : le tourisme, ce n'est pas négligeable. »
Quelques approches ont été tentées vers la tuilerie, la poterie (qui attend cela depuis longtemps), mais aussi les écoles et le comité des fêtes. « L'idée est lancée, elle doit mûrir. Nous pourrions créer l'événement tous les deux ans. Le premier week-end de juin, 2012 sera l'année du lancement. Nous devons tous nous mobiliser si l'on veut que l'aventure soit un succès, c'est à ce prix que l'on changera l'image de Bavent. »
Dès le mois prochain, un comité de travail va être créé entre tous les partenaires.
Source Ouest France
L’entreprise Terreal est le leader européen de la production de tuiles plates
C’est à Bavent, dans le canton de Cabourg (Calvados) qu’est implantée la tuilerie du groupe Terreal, une usine qui s’avère être la plus importante unité de production de tuiles plates en Europe. Une centaine de salariés travaillent sur le site de 49 000 m² (dont 20 000 m² d’usine). 250 tonnes de terre sont traitées quotidiennement grâce à une ligne de production fonctionnant 24h/24. Ce sont 70 000 tonnes de tuiles et 4 500 tonnes d’accessoires qui sont fabriqués chaque année à Bavent. L’usine ne date que d’une dizaine d’années et fait l’objet d’investissements aussi importants que réguliers (4 millions d’euros investis sur le site depuis 2 ans).
Sept étapes sont nécessaires à la fabrication des tuiles. Il y a tout d’abord l’extraction des matières premières – argile et sable – et la préparation des terres qui sont mélangées, broyées puis laminées et stockées dans un silo d’une capacité de stockage de 16 000 tonnes. Arrive ensuite la fabrication proprement dite avec le façonnage et le pressage de la terre qui est malaxée, humidifiée et parfois colorée par poudrage de matières minérales assisté par ordinateur. Le matériau obtenu est soit pressé, pour les tuiles mécaniques, soit estampé pour les tuiles plates. S’en suivent alors, deux étapes déterminantes. C’est de la première, le séchage que dépend le retrait homogène de la matière, gage de stabilité dimensionnelle des tuiles. Ce séchage s’effectue dans l’un des deux séchoirs-tunnels pendant douze heures à une température maximale de 100°C. Pour l’étape suivante, tout aussi essentielle, celle de la cuisson, la robotique entre en action. Les tuiles sèches sont déposées par des robots sur des supports réfractaires qui, assemblés, vont constituer des wagons de cuisson. Il entre un wagonnet dans un four toutes les 32 minutes et chacun des fours mesure 125m de long ! Une fois cette opération terminée et après refroidissement, il ne reste plus qu’à mettre les tuiles en palette pour les conditionner et les faire partir non seulement vers toute la France, la Grande-Bretagne et la Belgique, les deux principaux pays acheteurs, mais aussi beaucoup plus loin, vers la Chine, la Corée, l’Arabie Saoudite ou les Emirats Arabes Unis.
La tuilerie Terreal a une traçabilité totale grâce à un laboratoire interne qui contrôle toutes les étapes de la fabrication et la mise en place d’un contrôle qualité très rigoureux. Trois dimensions prévalent pour le produit fini : le respect environnemental, la résistance aux intempéries et l’esprit régional. Celles-ci peuvent aussi s’appliquer à la tuilerie elle-même, qui a mis en place un système de récupération des fumées et travaille avec un partenaire local pour valoriser des déchets de la région sous forme de bio-énergie.
Source : Le Journal du Calvados n° 99 Printemps 2010 – Synthèse Calvados Stratégie
Crédit photo : S. Vaugeois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire