Parmi 8 grands secteurs d’activité regroupant de nombreuses TPE, le Bâtiment fait figure de lanterne rouge en termes d’activité 2010, selon une étude de la Fédération des centres de gestion agréés.
L’étude « Activité et Tendances » porte sur 8 grands secteurs d’activité regroupant 26 professions du commerce, de l’artisanat et des services. Elle vient compléter la grande enquête annuelle de la FCGA sur les « tops et les flops » des TPE.
Principal enseignement de cette nouvelle étude de la FCGA : l’activité des petites entreprises, tous secteurs confondus, renoue enfin avec la croissance en 2010 : +0,7% (contre -2,5% en 2009).
C’est la fin de deux années de récession dans les TPE. Tirée par les professionnels de la vente et réparation auto-moto (+4%), cette croissance retrouvée est cependant encore fragile. Et nul ne peut dire si elle sera durable.
Même s’ils améliorent leurs performances, les artisans du bâtiment, ne parviennent toujours pas à sortir la tête de l’eau avec un chiffre d’affaires en recul de 1,4% (contre -3,7% en 2009).
C’est la plus forte baisse de chiffre d’affaires en 2010, tous secteurs confondus.
Habituellement présent sur le podium de tous les palmarès économiques, l’artisanat du bâtiment (professionnels de la construction et de la rénovation) sont toujours confrontés à de sérieuses difficultés en 2010.
Même si la plupart des métiers enregistrent des chiffres d’affaires en progression par rapport à l’année précédente, globalement la situation du secteur reste préoccupante. À noter : le mauvais score des plombiers chauffagistes (-2,9% contre +0,7% en 2009).
Source : batirama.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire