Le musée de tuiles de Pargny-sur-Saulx ouvre certains jours de l'été à partir du 19 Juin. L'occasion de découvrir l'histoire et la composition de nos toits.
SAVIEZ-vous que la tuile a été importée en Gaule par les Romains et que c'est depuis qu'elle couvre la majorité des toits français ? Que c'est parce que nous vivons sur une des « auréoles » de terre argileuse autour du bassin parisien, allant de l'Argonne à la forêt d'Orient, qu'il y a eu tant de tuiliers dans notre région ?
Voilà le genre d'informations que l'on peut glaner au cours d'une visite du musée de la tuile et de la terre cuite de Pargny-sur-Saulx, ouvert demain et certains après-midi de l'été*. C'est l'association des Amis de la tuile qui gère l'exposition, à la chapelle Sainte-Thérèse, de juin à septembre.
Tuiles violons ou tuiles boulet
« La chapelle a été fondée en 1931 par Gilardoni, le gros tuilier du coin, pour que les ouvriers puissent avoir leur lieu de culte, explique avec enthousiasme Bernard Parisse, secrétaire de l'association.
Ce qui explique que le bâtiment soit en briques et le chemin de croix en terre cuite. C'est plutôt approprié d'y tenir le musée de la tuile aujourd'hui, non ? » En plus d'offrir un cadre grandiose à l'exposition…
Le membre de l'association qui vous accueillera pour une visite guidée (plus ou moins formelle selon le nombre de curieux) retracera à travers ces petits trésors l'histoire et les inventions vécues par la tuile de l'époque gallo-romaine aux temps modernes.
Bernard Parisse, prof d'histoire retraité et passionné du patrimoine bâti (les tuiles tenant une place bien spéciale dans son cœur), est quant à lui une mine de petites informations de tous ordres à se mettre sous la dent, historiques, géologiques, locales, techniques…
Dénicher l'erreur…
Des tuiles violons (ainsi nommées en raison de leur forme de boîte à violon) aux tuiles boulet (« la boule empêche l'eau d'aller dans la jointure entre les tuiles »), en passant par quelques ancêtres arrondis vieux de 2000 ans… on découvre tout à la fois les variétés de toits possibles, les tuiles en vogue selon les régions et les contraintes techniques.
Une des tuiles a même gagné la médaille d'argent à l'exposition industrielle de Bar-le-Duc en 1880 ! Sur une autre, Bernard Parisse vous chargera de dénicher l'erreur d'inscription…
Caroline BOZEC
* Le musée sera ouvert dimanche 19 juin, samedi 25 juin, dimanche 17 juillet, mercredi 27 juillet, jeudi 11 août, dimanche 21 août et dimanche 18 septembre, de 14 à 18 heures. Entrée libre. Contact au 03.29.75.10.64 ou au 03.29.75.18.15.
Source L'Union Presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire