Pages

12/05/2011

Une dizaine de candidats au rachat des activités plâtres de Lafarge

C'est aujourd'hui qu'a lieu le premier tour pour la cession des activités plâtre de Lafarge, Lafarge Gypsum. Des fonds de capital-investissement et des industriels sont attendus dans ce processus orchestré par BNP Paribas et Citigroup.
Une dizaine de candidats sont à l'affût, dont cinq sociétés d'investissement : KKR, Carlyle, Cinven, Advent et TPG. Du côté des industriels, il s'agit essentiellement de sociétés américaines : Eagle Materials, US Gypsum, National Gypsum, ainsi que du groupe de matériaux de constructions belge Etex. Tous n'y vont pas cependant pour acquérir la même chose. Les fonds sont davantage intéressés par la partie européenne. C'est aussi le cas d'Etex. National Gypsum se focaliserait en revanche sur la partie américaine. Si l'activité sur le Vieux Continent a relativement bien résisté pendant la crise, les Etats-Unis ont beaucoup plus souffert. Le marché américain est en outre moins concentré que le marché européen, d'où l'intérêt manifesté par les industriels.

Reste la question de la valorisation. Le groupe de bâtiment valorise la partie européenne autour de 800 millions d'euros et la partie américaine autour de 400 millions de dollars. Des estimations jugées élevées par les fonds. « La construction est un secteur cyclique, indique un gestionnaire de fonds.. Même si le marché est en bas de cycle, les prix ont beaucoup monté et récemment plusieurs sociétés de portefeuille de fonds dans ce secteur ont essuyé des difficultés comme l'ex-Lafarge Roofing Monier, Consolis ou Matéris. On est loin des prix que Lafarge attend. Avec un Ebitda de 105 millions d'euros en Europe, une valorisation de 650 à 700 millions d'euros est déjà élevée et Lafarge a besoin de vendre. »
Source Les Echos par ELSA CONESA ET ANNE DRIF

Aucun commentaire: