Le secteur des matériaux de construction au niveau mondial a subi une nouvelle année difficile en 2010. Après un hiver très rigoureux, les premiers signes d'un redressement de l'industrie au printemps, en particulier dans le segment résidentiel aux Etats-Unis, ne se sont pas traduits par la reprise escomptée, explique Standard & Poor's.
Si l'agence de notations avait prévu un tel scénario, la plupart des experts de l'industrie avaient pris en compte de meilleurs résultats. L'expiration du crédit d'accession à la propriété aux États-Unis, ainsi que la faible confiance des consommateurs et les contraintes budgétaires du gouvernement, ont freiné la demande dans presque tous les sous-secteurs. La reprise soutenue du marché semble avoir été limitée à certains pays d'Asie, du Moyen-Orient, et d'Amérique du Sud. Néanmoins, l'effet sur les notes de crédit a été globalement neutre parce que ces attentes étaient déjà intégrées dans les hypothèses de notation, explique S&P.
L'agence souligne que les volumes sont finalement ressortis un peu meilleurs que prévu en 2010 pour les groupes de matériaux lourds tels que HeidelbergCement et Holcim, avec une croissance à données comparables durant les mois d'été dans la plupart des marchés. Cependant, la pression sur les prix a été plus forte qu'anticipée au départ en raison du point de vue de S&P, de l'empressement des entreprises à capitaliser sur la reprise fragile. Les entreprises ont ainsi continué à être prudentes dans leurs investissements, réduisant leurs stocks et restant concentrées sur le maintien de structures de coûts efficaces. Tout ceci a permis une amélioration progressive des ratios de crédit et une liquidité suffisante pour de nombreuses entreprises dans le secteur.
Pour l'avenir, S&P pense que la reprise à deux vitesses que nous avons observée l'an dernier va se poursuivre en 2011. Pour les émetteurs exposés aux produits légers, y compris les équipementiers électriques et les fournisseurs d'outils, S&P estime que le rythme de la reprise pourrait s'accélérer encore. En revanche, l'agence de notation juge que les émetteurs exposés aux marchés finaux des matériaux lourds seront probablement confrontés à des conditions encore difficiles dans l'industrie. Au final, S&P juge que dans l'ensemble, la reprise dans le secteur devrait rester grumeleuse et fragile en 2011.
Source Boursier.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire