Pages

12/04/2011

La tuilerie Malmanche relève la tête

Installée depuis 1840 à Abzac, au village de Chardat, la tuilerie Malmanche est le fruit d'un savoir-faire transmis de père en fils. Les deux unités de production qui emploient dix-huit salariés se modernisent afin de mieux répondre à la demande.

Entreprise au capital 100 % familial, la tuilerie Malmanche essaie de faire face à une concurrence toujours plus forte en modernisant ses outils de production.
Après une baisse d'activités ses deux dernières années et une période de chômage partiel fin 2010, la production a redémarré. «On sent un mieux depuis le début de l'année,» avoue René Malmanche. Sur le site historique, situé au centre du village de Chardat sont produits la tuile plate, les accessoires de décoration (carrelage, plinthe, casier bouteilles) et la brique plâtrière. Cette dernière permet de répondre aux nouvelles normes environnementales BBC (Bâtiment basse consommation). Le second site, situé en périphérie du village, a ouvert en 1980. Une chaîne de production plus moderne et un four à gaz permettent la fabrication de différentes tuiles. Ainsi, en 2008, la SA a déboursé 260 000 € pour l'achat d'un coupeur de tuiles automatique.
La tuile à fond plat traditionnelle est peu à peu remplacée par la tuile «canal» et différentes teintes font leur apparition. «Nous allons nous doter d'une ligne d'engobage afin de disposer de plusieurs cabines pour teinter nos tuiles, explique avec précisions le directeur technique, Jean-Pierre Marye. Tout sera automatisé, afin de faciliter le travail.» L'installation se fera cet été, durant les congés des salariés. Un investissement qui se chiffre à 80 000 €. Dernièrement, c'est le séchoir qui a été modifié pour pouvoir disposer les nouveaux produits sur les grilles de séchage. La société prévoit encore de refaire l'unité de broyage de sa chaîne, «afin d'améliorer la qualité du produit fini, argumente le directeur. On va gagner de deux à trois millimètres sur les grains de l'argile broyée.» La société dispose de sa propre matière première. Les argiles proviennent des carrières d'Oradour-Fanais et de Cherves-Châtelars...
Source Le Confolentais

Aucun commentaire: