Pages

25/03/2011

L'éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ)

L'éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), est un engagement du Grenelle de l'environnement, destiné à financer les travaux d'amélioration de la performance énergétique des logements construits avant le 1er janvier 1990. Pour en bénéficiezr vous devez effectuer, dans votre résidence principale, un bouquet de travaux visant à réduire sa consommation énergétique.

A ce titre, vos travaux de rénovation de toiture sont éligibles, sous certaines conditions, à l'Éco-prêt à taux zéro. Vous pouvez ainsi bénéficier de l'Eco-PTZ si, outre l'isolation de la toiture, vous engagez des travaux d'isolation thermique des murs donnant sur l'extérieur. Ce dispositif concerne également les interventions d'un bureau d'études thermiques, qui aura une approche globale.



L'Éco-prêt à taux zéro vous permet d'obtenir un financement à hauteur de 30 000 €, remboursable sur une durée pouvant aller jusqu'à 15 ans, sans intérêts et sans condition de ressources, dans la limite d'un seul prêt par logement.

Pour obtenir ce prêt avantageux, vous devez contacter une banque ayant signé une convention avec l'État, et vous munir des devis relatifs aux travaux prévus. Une fois votre prêt accorder, vous bénéficiez d'un délai de 2 ans pour réaliser les travaux.

Si l'obtention de l'Eco-PTZ ne permet pas de bénéficier du crédit d'impôt en faveur des économies d'énergie (sauf en cas de revenu fiscal du ménage < 45 000 €), il peut toutefois être cumulé avec un prêt à taux zéro obtenu pour l'acquisition du logement.

Pour en savoir plus sur l'Éco-prêt à taux zéro, vous pouvez consulter le site de l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) ou le portail Service-public.fr.

L'ensemble des formulaires types nécessaires à l'obtention d'un Eco-PTZ sont disponibles sur le site Developpement-durable.gouv.fr.
Source Latuileterrecuite.com

Aucun commentaire: