« Nous avons enregistré une hausse régulière et progressive de la cadence des livraisons (de logements) depuis 1999″, a déclaré M. Noureddine Moussa, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, dans un entretien qu’il a accordé à Oxford Business Group (OBG). Les livraison de logements ont atteint une moyenne de 220 000 unités/an, a avancé le ministre, après avoir rappelé que 1 045 000 logements ont été livrés au cours de l’année 2009.
Le défi actuel de l’Algérie en matière d’habitat consiste, selon M. Moussa, à améliorer la qualité des logements. Il a rappelé, dans ce contexte, la promulgation d’une loi spécifique (loi 08-15 du 20 Juillet 2008) qui dispose que l’esthétique urbaine est d’intérêt public. « La qualité ne doit pas seulement être un slogan mais une démarche réelle, notamment dans l’élaboration de plans d’aménagements pour favoriser l’émergence d’une architecture authentique et moderne « , a-t-il dit.
Construire des habitations de qualité passe, selon ses termes, par « le choix de matériaux de construction et le contrôle rigoureux de l’ensemble des étapes du processus de construction afin de s’assurer la maîtrise des délais de réalisation ». D’autre part, le ministre, qui s’exprimait pour les besoins de la réalisation d’une étude sur l’Algérie (The Report Algeria 2011 ), a souligné que le plan 2010-2014, dans le domaine de l’habitat, ne se limite pas à la réalisation de logements et d’équipements publics.
Il a soutenu que ce programme aura « des retombées positives sur l’ensemble de l’économie de notre pays, grâce au transfert de technologie, de compétences et de savoir-faire, la création de milliers d’emplois et l’amélioration des performances de nos entreprises ». Le plan 2010-2014, a-t-il rappelé, prévoit la réalisation d’un million d’unités, dont près de 60% en milieu urbain et 40% en milieu rural.
Source City DZ Magazine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire