Pages

02/12/2010

Musée de la tuile à Pargny-sur-Sault

Depuis 2004, le musée de la tuile est installé dans la chapelle Sainte Thérèse, dite chapelle des tuiliers, où deux offices sont encore célébrés chaque année.
Aucun lieu ne pouvait mieux convenir que cette chapelle, érigée en 1931, toute en terre cuite.
L’association des Amis de la tuile y expose une partie de sa collection de tuiles en terre cuite et d’accessoires de couverture. Le visiteur est surpris par la diversité des pièces présentées : outre les tuiles plates et canal dont les plus anciennes datent du 2e siècle, il découvre toutes celles que l’on doit à l’ingéniosité des tuiliers du XIXe : tuile violon, tuile losangique, tuile boulet, tuile isolante, et autres modèles particuliers qui ont eu leur heure de gloire et qui sont, depuis près d’un siècle, supplantées par la tuile à emboîtement et recouvrement.
Une grande partie de l’exposition est réservée à la tuile mécanique mise au point par les frères Gilardoni d’Altkirch qui firent breveter leur système en 1841, et aux accessoires, tous dignes d’intérêt : tuiles de rive, tuiles chaperon, frontons, épis, chatières, faîtières…
Le musée s’enrichit sans cesse de nouvelles pièces qui sont données à l’association dont le but est la conservation d’un patrimoine méconnu.
Le musée est ouvert cinq dimanches par an, de 14 à 18 h et l’entrée en est gratuite.
Pour 2010, les dates retenues sont les 30 mai, 20 juin, 11 juillet, 22 août et 19 septembre. Pour tout renseignement complémentaire, on peut s’adresser à MM. Lebée (03 29 75 18 15) ou Parisse (03 29 75 10 64).

Aucun commentaire: