Aurélien Baluteau a pris les rênes de l'entreprise familiale, vieille de 130 ans. Une modernisation de l'outil est engagée. But: se développer et exporter.
Les cheminées de la tuilerie Lambert située au lieu-dit «Les Mas» à Saint-Adjutory fument depuis 1880. Son histoire colle aux sagas industrielles teintées de travail et de réussite. Philippe Lascoux, 73 ans, charismatique dirigeant de l'entreprise pendant près de cinquante ans, a cédé l'entreprise à sa fille Marie-Bernadette et à son petit-fils Aurélien Baluteau.
A l'heure, où les petites tuileries rurales ont pratiquement toutes disparu faute d'avoir su s'adapter, la tuilerie Lambert présente fièrement un site de 3.000 m2 où les savoir-faire de la maison sont mis en avant et où l'accueil est chaleureux et professionnel.
«J'ai toujours travaillé de façon à faire évoluer l'entreprise avec l'espoir que mon petit-fils Aurélien reprenne un jour le flambeau» confie Philippe Lascoux. En 1960 la tuilerie c'était quelques bâtiments avec un four à bois. «En 1971, alors que l'on manipulait encore les tuiles à la brouette, nous avons pris la décision de moderniser et d'installer un convoyeur à balancelle de 300 m, puis en 1975, nous avons acquis un four tunnel entièrement automatisé et chauffé au gaz. évitant ainsi les longues nuits à charger le bois».
Chaque étape de production nécessitant un travail pénible a ensuite été améliorée par des automatismes ingénieux. L'autre atout de l'entreprise réside dans l'indispensable argile nécessaire à la réalisation des tuiles. La famille possède deux carrières particulièrement remarquables par la qualité de son argile. Assurant la matière première pour deux générations.
Un jeune dirigeant tourné vers l'avenir
Âgés de 27 ans, Aurélien Baluteau, le nouveau patron de l'entreprise familiale, a engagé un projet de développement tout en conservant l'identité culturelle de la société. Être l'héritier de 130 ans d'histoire de tuiliers ça marque son homme.
Dès son plus jeune âge, Aurélien Baluteau passe son temps libre dans les carrières ou dans l'usine, sous l'oeil attentif de son grand-père qui lui inculque les rudiments du métier.
Aujourd'hui, le presque trentenaire prend les initiatives nécessaires à l'évolution de l'activité. Avec un BEP d'électrotechnique, puis un bac pro en maintenance des systèmes automatiques et mécaniques, il a perfectionné l'outil de production et assure l'ensemble de la logistique et de la maintenance. Le volet communication et marketing n'a pas été oublié. Le jeune dirigeant s'efforce de faire connaître la tuilerie Lambert à travers le monde avec un relookage des logos et une refonte du site internet, appuyés de démarches commerciales incisives.
5 millions de tuiles sortent de l'usine chaque année. Fabriquées avec 100% d'argile pure, respectant un temps de séchage de 24 heures et 70 à 80 heures de cuisson, les «courbes» de Saint-Adjutory sont d'une qualité incomparable. Avec leurs six salariés, Aurélien et sa mère Marie-Bernadette approvisionnent quelque 100 distributeurs en France et proposent huit modèles différents de tuiles, des accessoires de mur et de toit.
La tuilerie Lambert, qui assure un contrôle qualité quotidien, a reçu des certifications professionnelles et un référencement dans le prestigieux fichier des Bâtiments de France. «Nous avons produit récemment les tuiles pour la restauration de 800 m2 de chais de cognac de la compagnie de La Guyenne ou encore pour une villa Belle époque à La Palmyre en Charente-Maritime. Nous avons aussi un bassin important de clients sur l'île de Ré ou d'Yeu». Pour Aurélien Baluteau, l'étape suivante c'est parvenir à exporter ses tuiles au-delà de l'Hexagone où de nombreux bâtiments se prêtent aux tuiles «made in» Saint-Adjutory. Une histoire qui semble ne pas vouloir s'arrêter...
Contact au 05.45.63.00.13 ou tuilerielambert@wanadoo.fr
Source Charente Libre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire